Composition de l’unité :
- Guilaine WILKINS
- Vanessa BLANC-BRÉANT
- Delphine DUPUY
- Magali EYHERACHAR
- Silvia GOMES-VEDRINE
- Marion PRADEAU
- Véronique BESSE (secrétariat)
La maladie cancer peut entraîner une déstabilisation sociale du patient et de son entourage. Ainsi, la prise en charge globale du patient atteint d’une affection cancéreuse et de ses proches nécessite la prévention des difficultés sociales et la prise en charge de ces dernières.
Lors de l’entretien social, l’assistante sociale :
Cet accompagnement social sera à reconsidérer à chaque événement de la trajectoire de la maladie du patient.
Les Assistantes Sociales informent, orientent, soutiennent et accompagnent les personnes malades et/ ou leurs proches qui ont accepté d’être orientées vers le service social.
Les domaines d’intervention de l’Assistante sociale auprès des patients et de leurs proches sont multiples. Elles interviennent dans de nombreux domaines qui entourent la vie des patients.
Il peut donc s’agir d’un accompagnement :
Les Assistantes sociales accueillent des stagiaires. Elles participent à la formation professionnelle continue du personnel de l’Institut comme en externe dans les Instituts de formations, congrès etc.. Cette participation au développement des compétences des personnels soignants concourt à la qualité de la prise en charge globale du patient.
L’Assistante sociale est un acteur dans cette pluridisciplinarité qu’est l’hôpital, elle appuie l’équipe soignante en apportant son expertise sociale, qui permet un projet de prise en charge cohérent en réponse aux besoins du patient.
Les Assistantes Sociales de l’Institut participent ainsi à des instances telles que des réunions pluridisciplinaires, des groupes de travail, de recherches, ce qui leur permet d’être toujours à jour de ce qui se fait dans le domaine de l’action sociale et de l’accompagnement du patient en cancérologie.
Les Assistantes sociales rencontrent les patients et leurs proches dans tous les services de l’Institut: en hospitalisation, en radiothérapie, en consultation.
Vous pouvez demander leur intervention auprès du médecin ou de l’équipe soignante.
Secrétariat : 05 56 33 33 61