Aller au contenu

La qualité, la sécurité des soins et la gestion des risques sont des domaines complémentaires participant aux évolutions profondes de la culture des professionnels. L’exigence de certification, la culture de la qualité ont profondément transformé l’organisation hospitalière, imprégné les organisations, nécessité des moyens spécifiques Ces domaines sont une priorité qui se traduit par un engagement constant de tous les personnels à évaluer régulièrement leurs pratiques et à mettre en œuvre les objectifs prioritaires du programme d’actions, pour la qualité et la sécurité des soins.

Au cours des 15 dernières années, quatre certifications ont constitué des leviers de progression vers une qualité toujours renforcée des prises en charge mais notre établissement a enregistré des progrès importants dans la qualité des prestations fournies aux patients, grâce à l’investissement des professionnels.

Les axes du projet Qualité et Gestion des Risques se déclinent comme l’analyse d’un processus :

  • Partager et s’approprier la qualité,
  • Dynamiser le management de la Qualité et de la Gestion Des Risques,
  • Centrer et intégrer les patients dans la vie de l’établissement : une nouvelle culture,
  • Améliorer et sécuriser nos pratiques.
L’INSTITUT BERGONIÉ CERTIFIÉ
PAR LA HAUTE AUTORITÉ DE SANTÉ

 

Dans un établissement de santé si la certification et l’accréditation sont complémentaires et procèdent de la même méthodologie, elles n’ont pas les mêmes objectifs ni la même finalité. Il est donc important de les distinguer.

Certification : attestation réalisée par une tierce partie relative à des produits, des processus, des systèmes ou des personnes.
Accréditation : attestation délivrée par une tierce partie, ayant rapport à un organisme d’évaluation de la conformité, constituant une reconnaissance formelle de la compétence de ce dernier à réaliser des activités spécifiques d’évaluation de la conformité.

L’Institut Bergonié est en même temps certifié pour :

  • l’ensemble de son fonctionnement et de ses pratiques par la Haute Autorité de Santé,
  • l’ensemble des activités de recherche clinique par l’AFNOR (Association Française de Normalisation) selon la norme ISO9001-2015. En savoir plus, veuillez cliquer ICI.
  • le Centre de Ressources Biologiques (CRB) selon la norme NFS 96-900 par l’organisme SGS. En savoir plus, veuillez cliquer ICI.
  • mais aussi accrédité pour des activités du Département de Biopathologie selon la norme ISO 15-189 par le COFRAC (COmité FRançais d’ACcréditation). En savoir plus, veuillez cliquer ICI.

INDICATEURS POUR VOUS INFORMER SUR LE NIVEAU DE LA QUALITE DES SOINS A L’INSTITUT BERGONIE

Les IQSS sont des Indicateurs de Qualité et Sécurité des Soins. Cela consiste en un recueil d’indicateurs par les établissements de santé grâce à un dispositif coordonné par la Haute Autorité de Santé (HAS)Leur analyse permet de mettre en place des actions pour améliorer la prise en charge des patients hospitalisés. Leur diffusion publique sur le site Qualiscope peut permettre de renforcer la confiance des usagers notamment dans le choix de l’établissement.
Certains IQSS rentrent dans le calcul de l’enveloppe IFAQ (Incitation Financière à l’Amélioration de la Qualité)

Ceux de l’Institut Bergonié sont consultable sur le site de l’HAS en cliquant ICI.