Depuis 2021, l’ARS Nouvelle-Aquitaine coordonne l’action de vaccination des élèves de 5ème, en lien avec les rectorats et les collèges. L’objectif de cette action est d’«aller vers », et d’agir hors-les-murs (avec l’équipe mobile de vaccination) afin de favoriser la vaccination des adolescents dans les collèges.
L’Institut Bergonié est le 1er Centre de Lutte Contre le Cancer à s’engager dans cette action de prévention et continue d’agir en ce sens.
D’octobre à décembre 2024, 1077 enfants ont été vaccinés d’une première dose de Gardasil. Pendant plus de 6 semaines, l’équipe mobile de vaccination de l’Institut Bergonié a traversé la Gironde et une partie de la Charente-Maritime pour se rendre dans 61 collèges. Ce sont plus de 1000 élèves qui ont été vaccinés entre octobre et décembre 2024. De plus, depuis octobre 2024, la vaccination du Rougeole-Oreillons-Rubeole (ROR) a été proposée dans cette campagne vaccinale.
Pour la campagne de vaccination de la 2ème dose HPV (avril-juin 2025), la vaccination contre les méningocoques sera également ajoutée à la liste des vaccins réalisables par l’équipe mobile de vaccination de l’Institut Bergonié.