Aller au contenu

L’Institut Bergonié s’engage à réaliser des actions de préventions vers un public large, hors de ses murs.

Mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal

Lancement de mars bleu – Lundi 1er mars 2021 à Pey Berland

Pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal, une montgolfière a été mise sur la place Pey Berland à Bordeaux et des prospectus sur le dépistage sont distribués.

Il concerne les hommes et les femmes entre 50 et 74 ans et se réalise chez soi, tous les 2 ans.

Dépister ce cancer est désormais plus facile grâce au test immunologique qui vise à déceler la présence de sang dans les selles. Ce test est à faire chez soi, il est simple, rapide, indolore, pris en charge à 100% par la sécurité sociale et s’obtient auprès de son médecin traitant.

Près de 95 % des cancers colorectaux sont diagnostiqués après 50 ans.

La participation au dépistage reste insuffisante, seuls 32,1% des hommes et des femmes de 50 à 74 ans se font dépister chaque année en France. Le cancer colorectal est guérissable dans 90% des cas s’il est détecté suffisamment tôt, d’où l’intérêt de se faire dépister tous les 2 ans sans attendre.

Le rôle des médecins traitants est déterminant pour informer et sensibiliser la population-cible sur l’intérêt majeur de ce dépistage

A l’Institut Bergonié, les professionnels se mobilisent toute l’année pour accompagner les patients dans l’arrêt du tabac !

L’arrêt du tabac fait partie du traitement contre le cancer.

L’arrêt du tabac apporte toujours des bénéfices aux patients quelle que soit la localisation du cancer diagnostiqué ; Il est bénéfique pour la tolérance des traitements ; leur efficacité et le pronostic de la maladie. Le sevrage tabagique permet aussi d’améliorer la qualité de vie et favorise un mieux-être physique et psychologique.

L’Institut Bergonié s’engage à vos côtés pour vous aider à arrêter et vous propose l’aide de professionnels.

L’accompagnement personnalisé avec professionnel associé à un traitement de substitution nicotinique triplent vos chances d’arrêter de fumer.

N’hésitez plus à contacter notre équipe spécialisée en tabacologie et addictologie au 05 56 33 32 22 ou par mail à addictologie@bordeaux.unicancer.fr

Mois sans tabac 2020 : une nouvelle campagne par Unicancer

La nouvelle campagne « J’ai arrêté de fumer, ici » d’Unicancer, le réseau des Centres de lutte contre le cancer  propose en vidéo de choisir une bonne raison d’arrêter de fumer. Et vous quelle sera la vôtre ?!

https://www.youtube.com/watch?v=D9aynErwZuk&feature=emb_title

Chaque année, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et ses partenaires mondiaux marquent la Journée mondiale sans tabac. Cette campagne annuelle est l’occasion de sensibiliser aux effets nocifs et mortels de l’exposition au tabagisme ou à la fumée des autres et de décourager la consommation du tabac sous quelque forme que ce soit.

Le jeudi 29 mai 2019 la journée mondiale sans tabac s’est organisée au sein de l’Institut Bergonié. Nos psychologues-tabacologues ont proposé aux salariés, patients et visiteurs des moments d’échanges sur les effets négatifs du tabac, le thème de cette année était « tabac et santé pulmonaire ».

Un stand d’information s’est donc tenu disposant de nombreuses documentations ainsi qu’un spiromètre pour évaluer les capacités pulmonaires des participants.

Sur la journée, environ une soixantaine de personnes, patients, proches et professionnels se sont arrêtés au stand. 4 rendez-vous ont été pris pour un suivi tabacologique et de nombreux échanges concernant les solutions possibles (traitement nicotinique de substitution, cigarette électronique, soutien psychologique…) ont pu être réalisés.

Cette journée mondiale sans tabac nous a également donné l’opportunité de rappeler aux usagers que l’Institut Bergonié a signé la charte « lieu de santé sans tabac ».

Exposition sur la thématique de la vaccination : Pour une santé durable

La vaccination représente l’un des plus grands succès de la prévention : selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 2 à 3 millions de vies sont sauvées chaque année grâce à cet acte simple.

8 kakémonos pour répondre à toutes vos questions

A l’occasion de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, les équipes de l’unité Prev-Info (département PRISME) et du Département Gestion des risques et Vigilance ont réalisé une exposition sur la vaccination composée de 8 kakémonos.

  1. Comprendre la vaccination et ses mécanismes au niveau collectif,
  2. La sûreté des vaccins,
  3. La composition des vaccins,
  4. La propagation de la grippe,
  5. Le vaccin contre le cancer du col de l’utérus,
  6. La rougeole,
  7. Le calendrier des vaccinations,
  8. Les acteurs de la vaccination.

 

Cette exposition vise à répondre aux principales interrogations que se pose le public en matière de vaccination Qui doit se faire vacciner et pourquoi ? Les vaccins sont-ils surs ? Que contiennent les vaccins ? L’aluminium des vaccins est-il dangereux ? Des informations spécifiques sont également proposées sur les vaccins contre la grippe saisonnière, la rougeole et le cancer du col de l’utérus.

Plus nous sommes nombreux à nous vacciner, plus nous évitons à ceux que nous aimons, à ceux avec qui nous vivons et travaillons, et même à l’ensemble de la population de notre pays et des pays dans lesquels nous voyageons, de tomber malade.

Une exposition itinérante

Cette exposition qui vise tous publics a eu lieu en salle d’attente du bâtiment A de l’Institut Bergonié du 18 au 24 novembre 2019 à l’occasion de la semaine de la sécurité des patients.

Cette exposition est disponible hors les murs de l’Institut Bergonié sur demande auprès du service Prev-Info.

Sources des informations des kakémonos : Vaccination info service, Ministère des solidarités et de la santé, Institut national du cancer, Santé publique France, Agence régionale de santé Nouvelle Aquitaine

La Maison de Santé Protestante de Bordeaux-Bagatelle a le plaisir de vous convier à la 2ème journée d’étude et de réflexion Bagatelle : « L’écotone* onco-palliatif, une frontière riche en diversité ».

📅 Jeudi 22 juin 2023

🕘 De 9h à 18h

📍 MSPB-Bagatelle, Maison des consultations – 3ème étage, 303 rue Frédéric Sévène – 33400 Talence [Accès]

*L’écotone est une zone frontière et de transition entre deux écosystèmes comme la lisère d’une forêt ou les berges d’un lac. Cette zone frontière est très riche en biodiversité tout en respectant les écosystèmes de part et d’autre.
Ainsi la zone frontière entre nos services d’oncologie et de soins palliatifs est riche en échanges et peut favoriser une meilleure prise en charge dans le cadre du parcours patient. 
Réfléchissons ensemble pour semer les graines de cette collaboration riche !
Cette journée sera rythmée par des conférences thématiques, des tables-rondes et des temps d’échange interactif.
Retrouvez le programme en cliquant ici.
Pour participer à cette journée, l‘inscription préalable gratuite est obligatoire dans la limite des places disponibles. Une confirmation d’inscription vous sera adressée.
Un déjeuner sur place peut vous être proposé (tarif 25€), il convient de réserver votre repas en ligne avant le 15/06.
Nous restons à votre disposition pour de plus amples renseignements à l’adresse communication@mspb.com

Le lundi 29 avril 2019 les équipes de l’Institut Bergonié ont reçu des collégiens en classe de 3ème pour participer à des ateliers prévention nutrition, addiction et activité physique.

Ces ateliers ont été mis en place par le service sanitaire pour les étudiants en santé de différentes filières (Médecine, odontologie et pharmacie) de l’Université de Bordeaux. Cette action vise à favoriser l’interdisciplinarité et à réaliser des projets communs pour sensibiliser les jeunes à des comportements favorables à la santé.

Les collégiens devaient réaliser un menu équilibré composé de 4 repas (petit déjeuner, déjeuner, goûter et dîner). Pour ce faire, Nous avons mis à leur disposition différents aliments. Cette activité leur a permis de comprendre quels étaient les besoins journaliers et l’importance de manger équilibré. Les collégiens ont pu poser toutes leurs questions auprès de notre diététicienne.

Ensuite, les élèves devaient réguler un certain nombre d’activité physique tout au long de la semaine d’un étudiant de 16 ans, peu sportif et qui aimerait trouver le temps de se remettre en forme. Différentes images d’activités et l’agenda de l’étudiant étaient mis à leur disposition. Les collégiens ont notamment compris que l’activité physique pouvait se réaliser au quotidien et simplement en privilégiant par exemple les escaliers à l’ascenseur ou en descendant du tram 3 arrêts plus tôt.

Pour continuer, un débat mouvant a permis aux collégiens de prendre le temps de réfléchir à la question « à votre avis, on est tous addict ? ». Cette innovation pédagogique a permis aux collégiens de se positionner physiquement dans la salle face à des affirmations volontairement polémique. Cette animation a été assistée par nos psychologues-addictologues.

Enfin, les collégiens ont pu profiter d’une conférence sur le grignotage avant de terminer par des Goodies !

Cette journée a été soutenue par la Ligue contre le cancer et les retours des collégiens ont été très positifs. Nous allons donc renouveler cette expérience très prochainement !

L’unité Prev-info a organisé son premier Prev-actu le lundi 29 avril 2019 à destination des professionnels. Cette conférence a été l’occasion de parler de l’actualité prévention des cancers.

Après des remerciements formulés par Le Pr François-Xavier Mahon, Directeur Général de l’Institut Bergonié et M. Nicolas Portolan, Directeur Général Adjoint aux participants, nous avons commencé cette conférence par la Restitution des 1ers états généraux de la prévention de la Ligue contre le cancer animée par Le Pr Dominique Jaubert et Mme Sophie Henri, Déléguée Prévention Ligue contre le cancer.

Les facteurs de risque et cancers ont ensuite été présentés par Le Pr Simone Mathoulin-Pelissier, Recherche et Prévention Bergonié, Directrice Équipe Inserm Epicene.

Pour terminer, le nouveau dépistage organisé du cancer du col de l’utérus a été présenté par Le Dr Martin Révillion, Directeur médical du Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers de Nouvelle-Aquitaine (CRCDC).

D’autres conférences auront lieu prochainement.

A l’occasion du mois sans tabac, 400 élèves du lycée Saint-Elme ont participé, le mardi 13 novembre, à une conférence animée autour de la prévention des conduites à risques au palais des congrès d’Arcachon, co-organisée par l’Institut Bergonié.

L’après-midi a débuté par une introduction réalisée par Nicolas Portolan, Directeur général adjoint de l’Institut Bergonié, Gérald Carmona, Directeur de la communication de l’Institut Bergonié, Olivier Sennes, Directeur de Saint-Elme et Yves Foulon, Maire de la commune s’unissant ce jour avec leur équipe de prévention pour débanaliser la consommation de tabac auprès des jeunes et les sensibiliser sur les principes de liberté.

Le Docteur Marion Barrault-Couchouron, psychologue-tabacologue à l’Institut Bergonié nous a ensuite présenté le Programme de Prévention des Addictions chez les Jeunes qu’elle pilote au sein de l’Institut Bergonié avant que Véronique Garguil psychologue au pôle d’addictologie de l’hôpital Charles Perrens nous expose les résultats de l’enquête ARAMIS sur les motivations et représentations associés aux usages de drogues chez les adolescents.

Après la théorie, un quizz animé par Marine Narbonne, chargée de prévention à l’Institut Bergonié a permis à ces 400 jeunes âgés de 15 à 18 ans de tester leurs connaissances sur le tabac. A la première question « êtes-vous fumeur ? », 26 ont répondu « oui tous les jours », 49 ont dit fumer occasionnellement, 84 ont répondu par la négative tout en reconnaissance avoir déjà essayé et 200 ont assuré n’avoir jamais fumé.

Pour continuer, Marion Barrault-Couchouron et Véronique Garguil ont animé un débat mouvant. Ce jeu de positionnement permet d’aborder la problématique de l’addictologie. 40 volontaires sont montés sur scène afin de développer des argumentaires, en fonction de propositions. Ainsi, «je consomme, mes amis n’ont rien à dire» était la première. Ici il est question de la liberté, celle de faire et de laisser-faire. Celle de résister et d’empêcher.

Pour terminer, les jeunes ont pu profiter de la diffusion du court métrage de prévention du tabagisme « Entre mes doigts ». Ce dernier dénonce les abus de l’industrie du tabac, ses manipulations tout en permettant au futur spectateur de s’interroger sur  sa propre consommation. Pour plus d’information : http://www.entremesdoigts.com/

Les mystérieuses disparitions : un Escape Game pour s’échapper du tabac !

La Ligue contre le Cancer Gironde, l’Institut Bergonié et la COREADD s’unissent pour contribuer à la réduction du tabagisme chez les jeunes Girondins en créant un outil de sensibilisation innovant de prévention-promotion de la santé. Il s’agit d’un Escape Game itinérant sous forme de boîte à énigmes à destination des jeunes et des étudiants (16-25 ans).

Le tabac constitue le premier facteur de risque évitable de cancer. Le cancer du poumon se classe parmi les 3 cancers les plus fréquents chez l’homme (31000 cas) comme chez la femme (15000 cas). On connaît par ailleurs le pouvoir particulièrement addictif de la nicotine. Chez les jeunes, la prévalence du tabagisme quotidien à 17 ans en France est de 25% (ESCAPAD 2017) et la pression sociale à consommer reste importante malgré les efforts importants de dénormalisation du tabagisme menés ces dernières années.

Comptez 20-25 min d’Escape Game et autant de temps avec un professionnel de santé pour débattre autour des énigmes : c’est la règle du jeu !

L’intrigue :

Un outil pour aller à la rencontre des jeunes sur tout le département

Cet Escape Game itinérant se déplace sur toute la Gironde, dans les missions locales, les centres sociaux et culturels, les lycées, les points info jeunes…

CONTACTS :

Ligue contre le cancer Gironde : Emmanuelle Clairembault, chargée de prévention eclairembault@ligue-cancer.net – 05 56 33 22 55

L’Institut Bergonié : Marine Narbonne, chargée de prévention m.narbonne@bordeaux.unicancer.fr – 05 56 33 32 68