Le lundi 29 avril 2019 les équipes de l’Institut Bergonié ont reçu des collégiens en classe de 3ème pour participer à des ateliers prévention nutrition, addiction et activité physique.
Ces ateliers ont été mis en place par le service sanitaire pour les étudiants en santé de différentes filières (Médecine, odontologie et pharmacie) de l’Université de Bordeaux. Cette action vise à favoriser l’interdisciplinarité et à réaliser des projets communs pour sensibiliser les jeunes à des comportements favorables à la santé.
Les collégiens devaient réaliser un menu équilibré composé de 4 repas (petit déjeuner, déjeuner, goûter et dîner). Pour ce faire, Nous avons mis à leur disposition différents aliments. Cette activité leur a permis de comprendre quels étaient les besoins journaliers et l’importance de manger équilibré. Les collégiens ont pu poser toutes leurs questions auprès de notre diététicienne.
Ensuite, les élèves devaient réguler un certain nombre d’activité physique tout au long de la semaine d’un étudiant de 16 ans, peu sportif et qui aimerait trouver le temps de se remettre en forme. Différentes images d’activités et l’agenda de l’étudiant étaient mis à leur disposition. Les collégiens ont notamment compris que l’activité physique pouvait se réaliser au quotidien et simplement en privilégiant par exemple les escaliers à l’ascenseur ou en descendant du tram 3 arrêts plus tôt.
Pour continuer, un débat mouvant a permis aux collégiens de prendre le temps de réfléchir à la question « à votre avis, on est tous addict ? ». Cette innovation pédagogique a permis aux collégiens de se positionner physiquement dans la salle face à des affirmations volontairement polémique. Cette animation a été assistée par nos psychologues-addictologues.
Enfin, les collégiens ont pu profiter d’une conférence sur le grignotage avant de terminer par des Goodies !
Cette journée a été soutenue par la Ligue contre le cancer et les retours des collégiens ont été très positifs. Nous allons donc renouveler cette expérience très prochainement !