L’Ethique et la santé sont indissociables dans la société d’aujourd’hui. Les questions relatives à l’éthique dans le domaine de la santé concernent l’ensemble des acteurs faisant partie des divers secteurs d’activités qu’on peut retrouver dans un hôpital : les soins, la recherche, le management, la logistique… Tout le personnel peut se sentir impliqué, que ce soit par son activité propre au sein de l’établissement ou simplement par des questions qu’il se pose. Les thèmes de discussion éthique peuvent être d’ordre général, médicale, autour du soin, sur des situations professionnelles et institutionnelles. La réflexion sur les questions éthiques est obligatoire au sein des établissements de santé.
À Bergonié, cette démarche de discussion et réflexion a été réorganisée en interne, et elle se veut la plus ouverte possible avec la présence d’intervenants extérieurs.
L’intervention de philosophes, juristes, des représentants d’usagers, d’étudiants en santé ne peut rendre l’échange que plus constructif, afin d’apporter des éclairages supplémentaires aux questions que se pose le personnel de l’Institut.
Le résultat d’un travail interne a permis d’aboutir à la création d’un schéma de fonctionnement accessible et appropriable par tout les professionnels de Bergonié.
Pour ce faire, une adresse mail a été créée permettant, aux professionnels, de poser leurs questions. Elles seront toutes réceptionnées et transmises par Laura Innocenti (coordonnateur) auprès de la « cellule de veille » constituée de divers professionnels de l’établissement. L’analyse faite par cette cellule, avec les émetteurs de la question, sera débattue au midi de l’éthique. Néanmoins, si cette question débattue lors d’un midi de l’éthique nécessite des regards complémentaires, elle pourra être transférée au comité d’éthique. Un compte rendu raisonné, en accord avec l’émetteur de la question, sera réalisé et diffusé au sein de l’hôpital.
Constitution des instances
La cellule de veille est une instance de soutien et d’accompagnement à la dynamique éthique de l’Institut Bergonié. Elle recueille et met au travail les questions reçues. Elle est constituée de professionnels et partenaires (ERENA, Espace Bioéthique Aquitain).
Les midis de l’éthique sont ouverts à tous.
Le comité d’éthique est composé de professionnels internes, par délégation :
– Pour la Conférence Médicale : nomination de 4 médecins
– Pour la DSI et à la Direction qualité : nomination de 6 professionnels de santé et 2 administratifs
Seront associés le Directeur Général et/ou le Directeur Général adjoint, des étudiants (infirmiers et internes) ainsi que le coordonnateur.
Le comité d’éthique est composé de participants externes, comme des juristes, économistes, philosophes, artistes, sociologues,chercheurs en bioéthique, représentants des usagers ainsi que les représentants de l’Espace Bioéthique Aquitain et de l’ERENA.