Le diagnostic et le pronostic d’une lésion cancéreuse reposent sur des critères cliniques et anatomopathologiques. Au sein du Département de Biopathologie, l’Unité de Pathologie Moléculaire dispose de technologies de screening moléculaire, permettant l’identification d’altérations moléculaires spécifiques ou caractéristiques du diagnostic, de signature pronostique ou l’identification de cibles thérapeutiques permettant d’orienter les choix thérapeutiques, en particulier vers les thérapies ciblées.
L’équipe
RESPONSABLE D’UNITÉ: Dr Isabelle SOUBEYRAN
PRATICIENS : Dr Mélissa ALAME; Dr Fabienne GERSON; Dr Laura BLOUIN ; Dr Benjamin BONHOMME; Dr Isabelle SOUBEYRAN; Dr Emmanuel KHALIFA
INGÉNIEURES BIOLOGISTES : Isabelle HOSTEIN; Claire LARMONIER; Nathalène TRUFFAUX JABOUILLE; Katy LE CORF
L’unité de pathologie moléculaire participe aussi aux activités de Recherche Clinique, notamment en réalisant des screening moléculaires dans le cadre d’essais thérapeutiques.
POUR NOUS ENVOYER UN PRÉLÈVEMENT EN VUE D’UN EXAMEN DE PATHOLOGIE MOLÉCULAIRE :
L’Unité de Pathologie Moléculaire de l’Institut Bergonié a ouvert son portail de prescriptions connectées pour les tests de génétique somatique ; NETSIG ( disponible via le lien suivant : prescriptions.bordeaux.unicancer.fr ).
Ce portail permet aux cliniciens ou aux pathologistes (ou à leur secrétariat) de prescrire les tests en ligne. Il permet à tous (cliniciens, pathologistes) d’avoir accès au catalogue des examens régulièrement mis à jour, de suivre en temps réel l’état de la demande (statut envoi échantillon par l’ACP, réception par la plateforme), de connaitre la date prévisionnelle de rendu des résultats et d’être alerté dès la validation des résultats qui sont téléchargeables en ligne. Le portail accessible sur PC, tablette ou smartphone, est totalement sécurisé et la visibilité des demandes et des résultats peut être partagée par les médecins et les secrétariats impliqués dans la prise en charge du patient.
POUR TOUS RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES, merci de contacter le secrétariat :
Autres documents :
- Manuel prélèvement : ACP-DCO-0007
- Catalogue des analyses de Pathologie moléculaire : PAM-DCO-0002
- Modalités de transport des échantillons vers l’unité de Pathologie Moléculaire : PAM-FICO-0001
- Critères d’acceptation des prélèvements dans l’unité de Pathologie Moléculaire : PAM-FITC-0050
Consulter la liste RIHN en vigueur : en cliquant ici.