En 2019, une étude pilote montrant les bienfaits de l’hypnose à travers l’avis de 35 soignants (professions médicales et paramédicales confondues) en service d’oncologie médicale a été réalisée par Maryne Durieupeyroux dans le cadre de son mémoire pour l’obtention du DIU Hypnose (Médicale Clinique et Thérapeutique). Les résultats montraient l’importance de l’hypnose au sein de ce service notamment pour la gestion et diminution de l’anxiété et de la douleur. En 2020, un temps dédié « IDE Hypnose » a été financé à hauteur de 80 %.
Le projet HYPNO-AJA a vu le jour en Janvier 2022 avec pour objectif principal de montrer l’incidence de l’hypnose sur l’anxiété durant le parcours de soin complet de l’AJA (du diagnostic à la fin des traitements). Depuis le lancement, les patients ont pu bénéficier de 797 séances d’hypnose (avec + de 836 fiches d’observations). Les résultats présentés, à différents congrès, démontrent une diminution permanente de l’anxiété post séance d’hypnose prouvant ainsi les objectifs préalablement fixés (100 % des échelles EN-Anxiété en diminution).
En 2023, un temps dédié « IDE Hypnose » a été financé à hauteur de 100 % permettant la mise en oeuvre de l’étude clinique HYPNOAJA 2. Cette dernière conserve les mêmes objectifs avec un effectif plus important (une cohorte : sarcome et tumeurs germinales et une cohorte cancer du sein chez le sujet jeune). Le but étant de confirmer que la pratique de l’hypnose permettrait de réduire l’anxiété du patient durant son parcours de soin et donc de probablement favoriser l’observance thérapeutique ainsi qu’une meilleure gestion des symptômes chimio-induits. À terme, cette étude monocentrique pionnière pourrait devenir multicentrique (sollicitation d’un autre CLCC) et l’hypnose pourrait se pérenniser pour entrer pleinement dans l’offre de soin de support en oncologie médicale.
La Fondation d’entreprises Bergonié soutient ce projet depuis 2020 avec un renouvellement en 2023.
La première étude HYPNO-AJA 1 a été primée ou mise à l’honneur à plusieurs occasions :
- 2ème place du « prix public poster » au 11ème colloque inter-régional de la recherche paramédicale et de l’innovation – grand sud-ouest « Oser l’innovation dans la recherche en soins » en septembre 2024.
- Finaliste du prix de l’Innovation Unicancer catégorie « Recherche et Innovation », à consulter ICI.
- 1ère article « Douleur en cancérologie » paru dans la revue internationale « Hypnose et Thérapies Brèves »