Connaître votre traitement personnel est essentiel pour éviter les interactions médicamenteuses avec la chimiothérapie.
Apportez l’intégralité de votre (vos) ordonnance(s) de traitement habituel (médecin généraliste ou spécialiste) lors de votre première admission pour que nous puissions mettre à jour votre dossier personnel. Puis à chaque modification de votre traitement, présentez votre nouvelle ordonnance pour réactualiser votre dossier. Il est également important que nous connaissions les coordonnées de votre Pharmacien.
Le jour de votre venue à l’Hôpital de Jour, un médecin vous verra systématiquement pour autoriser l’administration de votre traitement (que ce soit votre oncologue au cours d’une consultation ou un médecin de l’Hôpital de Jour lorsqu’il n’y a pas de consultation le jour J ou les jours qui précèdent) : l’ensemble des documents relatifs à votre séjour en Hôpital de Jour (ordonnances, bon de transport, arrêt de travail, etc…) doivent être demandés au médecin que vous rencontrez en consultation.
S’il vous manque un document, nous vous remercions de vous mettre en contact avec le secrétariat de ce médecin.
Les doses de chimiothérapie correspondant à votre traitement sont « validées » par le médecin puis dispensées nominativement par le pharmacien. Chaque fois que cela est possible, la préparation de votre traitement est anticipée et cela réduit considérablement votre délai d’attente. Mais la préparation nominative par l’Unité de Reconstitution des Cytostatiques doit dans certains cas être réalisée au dernier moment.
Des contrôles rigoureux doivent être réalisés à toutes les étapes pour sécuriser votre prise en charge et assurer « au bon patient, le bon produit, à la bonne dose, par la bonne voie, au bon moment ».
Ce qui explique dans la plupart des cas votre attente avant de recevoir votre traitement.
L’infirmier(e) réalise vos soins et une surveillance rigoureuse avant et pendant l’administration des traitements par chimiothérapie, tout en assurant une écoute aidante.
N’hésitez pas à évoquer avec l’infirmier(e) un sujet qui vous préoccupe et à lui poser des questions pour compléter les informations que vous avez reçues sur les soins et les effets secondaires des traitements.
Pendant votre séjour, il vous est possible de rencontrer le cadre de santé ou d’autres professionnels sanitaires et sociaux qui interviennent aussi au sein de l’Hôpital de Jour pour assurer des soins de support : Assistante Sociale, Diététicienne, Psychologue, Socio Esthéticienne…