Aller au contenu

Tous les secteurs médicaux, paramédicaux, administratifs et logistiques de l’Institut Bergonié participent à des actions de formations orientées autour de la cancérologie. La variété des activités répond à des demandes étendues de la formation initiale à la formation continue et les collaborations sont particulièrement étroites avec l’Université de Bordeaux.

LES FORMATIONS INITIALES MÉDICALES EN 2017

Grâce à des liens anciens et forts avec le Collège des Sciences de la Santé de l’Université de Bordeaux, l’Institut Bergonié a une activité importante pour les formations initiales médicales et paramédicales. Un étudiant hospitalier sur deux fera , dans son cursus, un stage à l’Institut Bergonié. En étant confronté pendant son stage à la prise en charge d’une pathologie grave, cette étape peut être déterminante pour le choix de son orientation. Un suivi des étudiants a été mis en place avec un livret personnalisé. Les stages sont basés sur le principe d’un tutorat, tout particulièrement au sein du Département ,de Chirurgie. Un cycle d’enseignements est mis en place pendant le stage hospitalier sur le thème : « la relation avec le patient, en parler ensemble » ; des intervenants variés comme des médecins titulaires et Chefs de cliniques, infirmiers, psychologues cliniciens, représentants d’associations participent à ces discussions sur un mode très interactif. L’intervention de patients partenaires, décrivant le récit de leur maladie est très appréciée des étudiants.

La formation, pour les spécialités, concerne l’Oncologie (options Oncologie Médicale et Oncologie Radiothérapie), mais aussi la Chirurgie, ainsi que de nombreuses autres spécialités (Imagerie Médicale et Médecine Nucléaire, Médecine Générale, Anatomopathologie, Anesthésie-Réanimation, Algologie, Biologie, Génétique, Pharmacie. Avec la mise en place de la réforme du 3ème cycle, les jeunes internes de première année d’Oncologie sont arrivés en novembre 2017. L’objectif pour ces « phases socles » est de pouvoir confirmer leur orientation en oncologie lors de leur première année d’internat dans des services universitaires de référence à l’Institut Bergonié et au CHU de Bordeaux. En Oncologie Médicale et afin de tenir compte de l’évolution des pratiques, les objectifs de stage ont été différenciés entre des stages en hospitalisation classique et des stages en ambulatoire. Une réduction de l’effectif total des internes concerne principalement les internes de médecine générale en raison d’une modification de la maquette de formation, avec une réduction importante des stages en milieu hospitalier.

Tous les soignants (personnel paramédical, interne, Chef de Clinique Assistant, médecin spécialiste et médecin de centre) sont impliqués dans la chaîne de formation initiale.

 

 

LES FORMATIONS INITIALES PARAMÉDICALES EN 2017

L’accueil des étudiants en formation initiale paramédicale concerne une grande variété de métiers. Les principaux effectifs concernent les étudiants en soins infirmiers, les aides-soignants et les manipulateurs en électroradiologie.

Un important effort a porté sur les formations universitaires avec la préparation d’un Master Profession de Santé dont l’orientation pour les sciences infirmières a été, comme pour tous les autres projets nationaux, mise en suspens dans l’attente des applications de la conférence de santé de 2017 pour les définitions des besoins de formation concernant les pratiques avancées, les pathologies chroniques et la cancérologie.

À noter également, la poursuite des formations managériales dans le domaine de la santé, en lien avec Sciences Po Bordeaux.

81

internes en médecine

203

étudiants hospitaliers

30

médecins en formation pour le DESC de Cancérologie