La loi du 4 mars 2002, n°2002-303 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, prévoit l’accès direct à leur dossier médical pour les patients qui le souhaitent.
Vous avez la possibilité d’accéder directement à l’ensemble de votre dossier médical, en procédant de la manière suivante :
> adresser votre demande par écrit, au Directeur Général de l’Institut Bergonié, ou par mail à la Direction de l’Information Médicale (DIM) : DIM-IB-dossier@bordeaux.unicancer.fr,
> joindre une copie de la pièce d’identité (CNI, passeport, permis de conduire),
> préciser les modalités de communication que vous aurez choisies :
• communication par l’intermédiaire d’un médecin que vous désignerez (en indiquant son nom et ses coordonnées),
• consultation sur place (dans ce cas un accompagnement médical vous sera proposé) ;
• envoi direct des documents à votre adresse avec accusé de réception,
• remise en main propre.
Conformément aux dispositions législatives et réglementaires, les frais de reproduction et d’envoi (en recommandé) des documents peuvent vous être facturés. Les délais d’envoi prévus par la loi sont de huit jours (à compter du moment où votre demande est complète), pour les dossiers de moins de cinq ans et de deux mois pour les dossiers constitués depuis plus de cinq ans. Les dossiers médicaux sont conservés par l’établissement de santé durant 20 ans, dans un endroit sécurisé.
Qui peut en faire la demande ?
Vous êtes patient : vous devez écrire au Directeur Général de l’établissement et accompagner votre demande de la photocopie de votre carte d’identité ou de votre pièce d’identité (CNI, passeport, permis de conduire).
Vous êtes ayant-droit (Uniquement si la demande concerne un patient décédé) : vous devez écrire au Directeur Général de l’établissement et préciser les motifs qui justifient votre demande. Au contraire du patient, un ayant-droit ne dispose pas, de plein droit, d’un droit d’accès à l’intégralité du dossier médical; les documents qui vous seront communiqués dépendent du motif de communication du dossier médical. C’est pourquoi il est important de détailler les motifs de votre demande.
La loi prévoit que vous puissiez y accéder pour les 3 raisons suivantes :
1/ connaître les causes du décès,
2/ faire valoir ses droits en précisant (par exemple : contestation du testament, contrat d’assurance…)
3/ défendre la mémoire du défunt préciser (par exemple : reconnaissance maladie professionnelle, exposition à l’amiante…).
Le demandeur doit joindre la photocopie de sa carte d’identité ou de son passeport, justifier de son statut d’ayant-droit (Justificatif du lien de parenté ; photocopie du livret de famille, acte de notoriété, certificat d’hérédité,…) et l’acte de décès du défunt. Le médecin s’assurera que le patient de son vivant ne s’est pas opposé à la consultation des informations médicales le concernant.
Vous êtes titulaire de l’autorité parentale ou tuteur : vous devez écrire au Directeur Général de l’établissement et accompagner votre demande de la photocopie de votre carte d’identité ou de votre passeport, ainsi que le justificatif de votre statut de titulaire de l’autorité parentale ou de tuteur (Photocopie du livret de famille ou de la décision de justice relative à l’autorité parentale pour les parents divorcés ou séparés, copie de la décision de justice désignant le tuteur).
Vous êtes médecin désigné par le patient : vous devez écrire au Directeur Général de l’établissement, accompagné de l’autorisation écrite du patient avec copie de la pièce d’identité.
Contact téléphonique : 05 24 07 19 16