La chirurgie est une composante majeure du traitement de nombreux cancers. De sa qualité et de sa précision dépend le pronostic ultérieur de la maladie.
Le département de chirurgie oncologique est constitué de chirurgiens spécialement sélectionnés pour leur intérêt exclusif pour la cancérologie. Cent pour cent de leurs formations, de leurs spécialisations, de leur recherches, de leurs énergies sont consacrés à la seule mission d’offrir au patient la meilleure prise en charge chirurgicale.
En plus des tumeurs courantes, le département offre pour la Nouvelle Aquitaine, des prises en charge de recours pour les cas complexes, les récidives et les tumeurs rares.
Plateforme d’enseignement et de spécialisation universitaire, le département anime de nombreux programmes de recherche tant clinique que biologique. A ce titre il dispose des derniers traitements les plus innovants et peut offrir au patient des solutions thérapeutiques non encore diffusées. Il participe au leadership des grands réseaux européens tel l’EORTC, l’ESSO, l’ESGO, CONTICANET , etc.
La prise en charge à Bergonié s’effectue sans aucun dépassement d’honoraires.
Pour les patients ne bénéficiant pas d’une prise en charge par la Sécurité Sociale, un devis sera établi à l’issue de la première consultation.
Pourquoi se faire opérer à Bergonié ?
Bergonié est doté d’un plateau technique de très haut niveau avec notamment, l’échographie peropératoire, les techniques d’ablation, l’irradiation peropératoire, la coelioscopie tridimensionnelle, une radiologie interventionnelle de pointe. Chirurgiens, anesthésistes, radiologues, endoscopistes , chercheurs, consacrent cent pour cent de leur temps et de leurs efforts au traitement du cancer, à l’enseignement de la cancérologie et la recherche. Centre de référence régional, national et international, Bergonié vous garantit l’accès aux derniers essais cliniques et aux nouvelles procédures et molécules en phase de développement. Bergonié assume le leadership de la recherche chirurgicale au sein de l’ESSO (European Society for Surgical Oncology) et de l’EORTC (European Organisation for Research and Treatment against Cancer/ Surcare). L’hospitalisation bénéficie de services neufs, d’un personnel au dévouement reconnu et spécialisé dans les soins infirmiers oncologiques et ceci sans aucun dépassement d’honoraires.
L’édition Basque de France 3 a réalisé un reportage sur les recherches menées par plusieurs équipes universitaires basques autour du Covid mais aussi du cancer du foie et du cancer colorectal. Le Dr Majid Khatib intervient au titre de Directeur de recherche de l’INSERM et le Pr Serge Evrard pour l’Institut Bergonié pour présenter nos projets de recherche communs.
N’hésitez pas à consulter l’article de Serge Evrard, Simon Pernot et Majid Khatib intitulé « Stratégie thérapeutique séquentielle : promesses et difficultés ». Il a été publié dans la revue Bulletin du Cancer.
En hommage au Professeur François Guillemin, le Professeur Serge Evrard a écrit un article intitulé « François Guillemin (1950 – 2020) ». Le Professeur Guillemin était un chirurgien de renom et ancien directeur du CLCC Alexis Vautrin. Il a œuvré pour sa discipline tout au long de sa carrière. L’article, comprenant les détails bibliographiques complets, est disponible en ligne jusqu’au 12 mars 2021.
Cancer Research MS# CAN-19-0086R
« Targeted proprotein convertases inactivation in T cells inhibits PD-1 expression and creates a favorable immune microenvironment in colorectal tumors »
Le Groupe Digestif annonce la publication d’un premier article d’une série de travaux consacrés à la programmation immunitaire du microenvironnement des tumeurs coliques. Ces travaux ont été réalisés par plusieurs équipes de l’INSERM sous la direction de Majid Khatib en collaboration avec le Groupe Digestif.
Le Groupe Digestif a fait paraître un article* dans European Journal of Cancer annonçant l’évolution de la chirurgie des métastases hépatiques vers une stratégie d’épargne du parenchyme sain. La tendance moderne est d’enlever ou de détruire les métastases en respectant le plus possible le foie sain de manière à pourvoir opérer plusieurs fois et à autoriser une meilleure tolérance de la chimiothérapie d’intervalle. Co-écrit avec le Professeur Guido Torzilli de Milan, cet article positionne les équipes de Bergonié à la pointe de la recherche clinique en chirurgie des métastases hépatiques.
*Parenchymal sparing surgery brings treatment of colorectal liver metastases into the precision medecine era. Evrard S, Torzilli G, Caballero C, Bonhomme B.
2018 restera l’année qui vit la chirurgie de la carcinose péritonéale entrer dans l’ère de la médecine basée sur des preuves. 2 essais français présentés à l’ASCO ont mis un terme à plusieurs décennies de consensus d’experts sur la CHIP (Chimiothérapie intrapéritonéale hyperthermique). Prodige 7 (Poster LBA3503) et ProphyloCHIP (Poster 3531) démontrent que la CHIP appliquée à la carcinose péritonéale colorectale (CPCR) n’augmente pas la survie mais à l’inverse induit une surmorbidité. Le traitement de la CPCR est donc la chirurgie radicale lorsqu’elle est possible, associée aux traitements systémiques (Voir Evrard S [Bulletin du Cancer 2018 ; Vol. 105 – N° 9 – p. 839-841] Autopsie d’un consensus d’expert. Pour en finir avec la chimiothérapie hyperthermique intrapéritonéale dans la carcinose colorectale)
Three societies involved in cancer treatment quality, accessibility and innovation – the European Society of Surgical Oncology (ESSO), the US Society of Surgical Oncology (SSO), and the Brazilian Society of Surgical Oncology (SBCO/BSSO) – have developed a short animated video to explain the positive impact of specialised surgery in the fight against cancer.
Please find more information about the video in the attached Press Release.
Les chirurgiens travaillent en collaboration multidisciplinaire avec les différents groupes d’organes dans le cadre des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire conformément aux référentiels des bonnes pratiques. Des traitements plus innovants peuvent être proposés dans le cadre de nombreux programmes de recherche, nationaux ou internationaux.
Cancers du sein
La prise en charge du cancer du sein se fait de plus en plus souvent en ambulatoire. Parfois la prise en charge est plus complexe et la patiente peut être amenée à rencontrer plusieurs médecins de spécialités différentes en consultation (comité sein) pour se voir proposer la stratégie thérapeutique la plus adaptée. Dans certaines situations un traitement médical peut être proposé avant la chirurgie : on parle de traitement néoadjuvant.
La radiothérapie peut être réalisée dans le même temps opératoire que la chirurgie grâce à une technique particulière, l’Intrabeam® dans le cadre d’une collaboration avec d’autres centres français et européens.
Les patientes porteuses d’une mutation génétique accroissant le risque du cancer du sein bénéficient d’une consultation oncogénétique et peuvent si besoin se voir proposer des chirurgies prophylactiques.
Le département de chirurgie pratique toutes les techniques de reconstructions, immédiates ou différées (lambeaux, prothèses ou DIEP) et organise un cours avancé dans le cadre d’un diplôme interuniversitaire de reconstruction mammaire.
Cancers digestifs
Ce sont les cancers de l’estomac, du duodénum, de l’intestin grêle, du colon et du rectum, de l’anus, du pancréas, du foie et du péritoine. Seules les tumeurs œsophagiennes ne sont pas opérées à Bergonié mais au CHU. Les interventions sont réalisées soit par incision soit par laparoscopie avec notamment un système de visualisation en trois dimensions. Nous disposons de l’échographie peropératoire, de l’ablation peropératoire par radiofréquences et micro-ondes, technique à la reconnaissance de laquelle nous avons contribué. Certains segments du péritoine peuvent être traités par énergie plasma argon, une technique de fulguration disponible à Bergonié. Nous disposons d’une expertise particulière dans le traitement des métastases et des récidives pour lesquelles nous assurons une RCP de recours régionales.
Nous organisons un cours avancé international sur la chirurgie des métastases hépatiques et sur la méthodologie des essais cliniques en chirurgie sous les auspices de l’ESSO. Nous avons créé et dirigeons la plateforme internationale de recherche chirurgicale de l’EORTC, Surcare en collaboration avec le Japon (JCOG) au et les USA (MD Anderson). Nous sommes investigateurs principaux de plusieurs essais internationaux déjà publiés (ARF2003, ULIIS, COCHISE) ou en cours (CASCADOR, METEORR, CLIMB, DREAM).
Cancers gynécologiques
Le département bénéficie d’un double agrément européen par l’ESGO. Nous sommes titulaires de la labellisation des centres d’excellence européens pour la prise en charge chirurgicale des cancers de l’ovaire de stade avancé et nous sommes reconnus comme centre expert pour la formation des futurs chirurgiens européens concernant la prise en charge des cancers pelviens et du péritoine de la femme.
L’institut Bergonié est également le centre de référence régional concernant la prise en charge des tumeurs rares de l’ovaire (Réseau TMRO) et du péritoine (Réseau RENAPE).
Nous disposons d’une expertise particulière en laparoscopie(4K et tridimensionnelle), dans le traitement du cancer de l’ovaire et du péritoine (énergie plasma d’argon, chimiothérapie hyperthermique), du col et de l’endomètre . Nous réalisons également des chirurgies prophylactiques et de recours.
Nous participons et animons plusieurs essais cliniques internationaux comme SHAPE pour le cancer du col et TRUST pour le cancer de l’ovaire.
Sarcomes
Bergonié est leader régional et international dans la prise en charge des sarcomes des tissus mous, du rétropéritoine et des viscères. Nous disposons de techniques avancées comme la perfusion de membres isolés perfusés ainsi que de toutes les procédures de chirurgie reconstructrice.
Bergonié est un acteur majeur du réseau NETSARC qui coordonne la lutte contre les sarcomes en France. Nous participons à l’enseignement du DU sarcome Paris-Descartes et dans me masterclass E-Surge de l’Institut Curie.
Bergonié est partenaire de la recherche nationale (Groupe Sarcome Français GSF) et internationale (EORTC/STBSG, CTOS, TARPSWS).
Cancers de la thyroïde
Ils sont pris en charge chirurgicalement en lien avec les autres traitements, médicaux et de radiothérapie métabolique.
Cancers ORL et VADS
Les chirurgies complexes ne sont pas réalisées sur Bergonié mais à la clinique Saint Augustin par le Dr CARRAT dans le cadre d’un partenariat.
Pour les chirurgies de moindres importances (fibroscopies, biopsies, etc.) elles sont réalisées à Bergonié.
Les traitements péri-opératoires (radiothérapiques et chimiothérapiques) sont réalisées à Bergonié.
Cancers urologiques
Ils sont opérés dans le cadre d’un partenariat par les Docteurs Hoepffner et Gaston, soit à l’Institut, soit à la Clinique Saint-Augustin. L’Institut de la Prostate est animé par ces chirurgiens et les médecins, radiothérapeutes et biologistes de Bergonié. Des consultations sont assurées à Bergonié.
Nous disposons d’une expertise particulière pour les techniques laparoscopiques et robotiques.
L’Institut de la Prostate assure un recours international et des cours avancés.
Les chirurgiens attendent avec impatience leurs nouveaux locaux, le Pôle Josy Reiffers dont la construction a commencé sur le cours de l’Argonne. Ce nouveau bâtiment qui concentrera toutes les activités techniques et interventionnelles va transformer l’institut. Aux chirurgiens, il apportera un plateau technique moderne, innovant et connecté. L’inauguration est prévue début 2019.
Cancers du sein
L’Institut Bergonié est responsable national (investigateur principal) pour l’étude TARGIT B : étude européenne de radiothérapie per-opératoire.
Notre équipe participe à plusieurs études nationales concernant la détection du ganglion sentinelle (SERC, FIGARO, …) pour favoriser la désescalade thérapeutique.
Nous sommes aussi impliqués dans des études de reconstruction mammaire immédiate (MAPAM, HYST-RIC)
Cancers digestifs.
L’étude ULIIS va être prochainement publiée. Elle démontre pour la première fois l’apport de l’échographie de contraste peropératoire au traitement chirurgical des métastases hépatiques.
Dans le cadre de SURCARE, l’essai CLIMB a plus de 200 patients inclus et DREAM vient d’ouvrir successivement au Japon pus en France. Un troisième essai est en cours d’élaboration.
Une grande étude de la génomique du cancer colorectal génomique va débuter en partenariat avec le programme « Carte d’identité des Tumeurs » de la Ligue Nationale contre le Cancer.
Un brevet va être prochainement déposé par Bergonié en collaboration avec l’INSERM sur une possible immuno modulation de la réponse thérapeutique du cancer colorectal.
Cancers gynécologiques
L’étude DESKTOP 3 (étude Européenne multicentrique à laquelle l’Institut Bergonié a participé) va être publiée après présentation orale à l’ASCO et ESMO 2017. Elle démontre l’intérêt d’une prise en charge chirurgicale à la première rechute d’un cancer de l’ovaire pour des patientes sélectionnées
L’institut Bergonié est le centre investigateur principal France de l’étude Européenne multicentrique TRUST concernant la prise en charge par chirurgie première des cancers de l’ovaire de stade avancé
Ouverture prochaine de l’étude BIOPSAR (PHRC régional, promoteur Institut Bergonié) concernant l’évaluation des masses utérines suspectes par biopsie échoguidée pré chirurgicale dans l’objectif d’éviter une morcellation accidentelle de la tumeur qui impacte le pronostic.
L’activité de l’UCA a augmenté de 2019 à 2020 de +9.6% (passant de 4266 à 4677 venues). Cette augmentation de l’activité en UCA s’accompagne d’une bonne nouvelle: le renouvellement par l’ARS de l’autorisation d’activité ambulatoire pour 2022 à 2029 à Bergonié.
Le détail de l’augmentation de l’activité en UCA se décompose par ordre décroissant de volume d’activité :
– Pose d’accès vasculaire (23.6% de l’activité d’UCA) : +3.7% soit + 43 venues supplémentaires
– Radiologie interventionnelle(21.4% de l’activité d’UCA) : +55% soit 358 venues supplémentaires
– Chirurgie du sein (18.7% de l’activité d’UCA) : -7.8% soit moins 74 venues
– Soins externes ( 16.7% de l’activité d’UCA) : -14.1% soit moins 128 venues
Le reste de l’activité (20.4% de l’activité d’UCA) : +30.7% soit 215 venues supplémentaires
Le constat qu’une majorité des soins réalisés en chirurgie ambulatoire sont réalisés sous anesthésie locale a amené la proposition d’améliorer la prise en charge anticipée de la douleur liée au soins. La proposition est d’accompagner les soins réalisés sous anesthésie locale et sous anesthésie générale d’une prescription d’antalgiques per os à donner au malade dans l’heure qui précède le geste.
L’objectif poursuivi est de maximiser l’antalgie autour du soin en synergie avec les autres soins antalgiques qui seront délivrés au bloc opératoire pendant l’intervention. Une meilleure prise en charge de la douleur liée aux soins améliorera ainsi l’expérience du patient bénéficiant de la chirurgie ambulatoire.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre des prises en charge de la douleur liées aux soins déjà existantes dans l’institut. Par exemple les ordonnances de patch d’EMLA remises au patients par l’oncologue avant le jour d’administration de la chimiothérapie. Cette démarche s’inscrit également dans le cadre des missions de prise en charge des douleurs liées aux soins assurées par le CLUD et également dans le cadre des recommandations de la SFAR.
Ce projet est déjà relayé vers le DOM , donc vers les opérateurs assurant des gestes sous anesthésie locale en UCA et vers le DAR pour les gestes sous anesthésie générale pour étudier avec ces départements les modalités de mise en place de la prescription anticipée des antalgiques.
Une dotation majorée d’antalgiques est aussi demandée à la pharmacie pour la mise en place de ce projet de service une fois les procédures nécessaires mise en place.
Grâce à notre expérience en chirurgie ambulatoire, le déploiement de SoPAM permet une sortie précoce d’hospitalisation, le jour même ou le lendemain, après des interventions complexes, telles que les mastectomies avec ou sans reconstruction.
L’objectif est d’assurer aux patientes un retour rapide dans leur environnement familier, tout en garantissant un niveau optimal de confort, de sérénité et de sécurité.
Nous utilisons des cookies sur notre site afin de vous offrir une expérience de navigation personnalisée, en prenant en compte vos préférences dans vos différentes visites sur notre site. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies présents sur notre site.
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site Web. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Néanmoins la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web, de manière anonyme.
Cookie
Durée
Description
cookielawinfo-checbox-analytics
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checbox-functional
11 months
The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checbox-others
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-performance
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy
11 months
The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plates-formes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d’autres fonctionnalités tierces.
Cookie
Durée
Description
__atuvc
1 year 1 month
This cookie is set by Addthis to make sure you see the updated count if you share a page and return to it before our share count cache is updated.
__atuvs
30 minutes
This cookie is set by Addthis to make sure you see the updated count if you share a page and return to it before our share count cache is updated.
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les principaux indices de performance du site Web, ce qui contribue à offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Cookie
Durée
Description
_gat
1 minute
This cookies is installed by Google Universal Analytics to throttle the request rate to limit the colllection of data on high traffic sites.
YSC
session
This cookies is set by Youtube and is used to track the views of embedded videos.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Cookie
Durée
Description
_ga
2 years
This cookie is installed by Google Analytics. The cookie is used to calculate visitor, session, campaign data and keep track of site usage for the site's analytics report. The cookies store information anonymously and assign a randomly generated number to identify unique visitors.
_gid
1 day
This cookie is installed by Google Analytics. The cookie is used to store information of how visitors use a website and helps in creating an analytics report of how the website is doing. The data collected including the number visitors, the source where they have come from, and the pages visted in an anonymous form.
uvc
1 year 1 month
The cookie is set by addthis.com to determine the usage of Addthis.com service.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
IDE
1 year 24 days
Used by Google DoubleClick and stores information about how the user uses the website and any other advertisement before visiting the website. This is used to present users with ads that are relevant to them according to the user profile.
loc
1 year 1 month
This cookie is set by Addthis. This is a geolocation cookie to understand where the users sharing the information are located.
test_cookie
15 minutes
This cookie is set by doubleclick.net. The purpose of the cookie is to determine if the user's browser supports cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
5 months 27 days
This cookie is set by Youtube. Used to track the information of the embedded YouTube videos on a website.