Une nouvelle tomothérapie à l’Institut Bergonié !
La tomothérapie est un appareil de radiothérapie qui associe dans le même équipement une source de rayons X et un accélérateur. Ce qui permet :
- de faire des images scanner pour vérifier la position du patient avant chaque séance et de surveiller régulièrement l’évolution des lésions aux cours des séances de traitement ;
- de traiter les tumeurs par radiothérapie : les rayons X, produits par l’accélérateur situés dans l’anneau, vont tourner autour du patient avec une modification du faisceau tout au long de la rotation pour mieux s’adapter à la forme des parties du corps à traiter et aussi à éviter.
La tomothérapie est ainsi un appareil de haute précision pour des traitements utilisant une technique appelée radiothérapie de conformation avec modulation d’intensité.
ÉVOLUTION TECHNOLOGIQUE POUR UNE MEILLEURE PRISE EN CHARGE
En 2021, le département de Radiothérapie s’est équipé sur les deux appareils de traitement de dernière génération d’un nouvel outil de prépositionnement et de surveillance du patient : l’Exactrac Dynamic @Brainlab.
Cet outil novateur permet de détecter les éventuelles variations de position du patient et de les rectifier immédiatement, afin de diminuer la durée de la séance et d’améliorer la précision des radiations.
Pour y parvenir, l’Exactrac Dynamic associe deux systèmes : le suivi des surfaces thermiques et la surveillance par radiographie. La caméra thermique « 4D » repère, grâce aux variations de chaleur qu’elle détecte, la surface anatomique externe du patient et en déduit sa position exacte.
De plus, la surveillance par radiographie, grâce aux images de haute résolution qu’elle fournit, peut contrôler l’anatomie interne et la position de la tumeur. Si le contrôle met en évidence une variation de position, le traitement est interrompu.
L’analyse des radiographies, le repositionnement du patient et le redémarrage du traitement sont automatisés depuis la console de l’accélérateur.
Au final, le système permet de réaliser des traitements plus précis et plus rapides, et d’avoir une meilleure préservation des tissus sains situés à proximité de la tumeur.
Cette nouvelle technologie est un élément essentiel pour la sécurité des patients dans la prise en charge des traitements de radiothérapie en conditions stéréotaxiques.