Aller au contenu

Un Centre de Ressources Biologiques (CRB) est une structure qui prend en charge des échantillons biologiques des patients associés à des données cliniques, pathologiques et/ou biologiques pour les mettre à disposition d’équipes de recherche dans le cadre de projets dûment évalués, en assurant leur traçabilité et leur qualité.

Le CRB de l’Institut Bergonié (CRB-IB) existe depuis 1989. Sa structuration fait suite à des financements du Ministère de la Santé (appel d’offres 2001-2002 relatif au programme de soutien aux tumorothèques hospitalières, appel d’offres 2006 pour la mise en place des tumorothèques régionales) et grâce au soutien du Cancéropôle Grand-Sud-Ouest (GSO).

LOCALISATION

Le CRB-IB est une unité du Département de Biopathologie (Laboratoire). Il partage ses espaces de travail avec les autres unités, au deuxième étage du bâtiment URF de l’Institut Bergonié.

Un local de stockage de 200 m² climatisé et sous surveillance électronique abrite des enceintes climatiques (-140°C, -80°C et 4°C). Ce local est situé au R-2 du bâtiment URF. Son accès est sécurisé et réglementé.

ACTIVITES

Le CRB-IB exerce deux types d’activité

– Une activité sanitaire

  • Cryopréservation systématique de tumeurs pour lesquelles du matériel congelé doit être conservé pour d’éventuelles analyses moléculaires nécessaires à prise en charge optimale des patients (lymphomes, sarcomes, tumeurs pédiatriques selon les recommandations de l’INCa). Cette mission sanitaire garantie aux médecins la possibilité de revenir sur ces archives biologiques afin de préciser un diagnostic ou une orientation thérapeutique.

– Une activité de recherche

  • Cryopréservation d’échantillons biologiques rentrant dans le cadre des collections biologiques institutionnelles
  • Prestation de cryopréservation de collections déclarées par une autre institution
  • Préparations diverses : Extraction des acides nucléiques (ADN, ARN), fractionnement des échantillons congelés, préparation d’échantillon sur lame…
  • Cessions ou mises à disposition de ressources biologiques

Les activités de recherche du CRB-IB ont fait l’objet d’une déclaration et d’une autorisation auprès du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Les patients nous confiant leurs échantillons biologiques sont informés de leur potentielle utilisation pour la recherche biomédicale et signent un consentement éclairé, qui a été approuvé par un Comité de Protection des Personnes. Les données personnelles utilisées dans le cadre des recherches faisant  l’objet d’une analyse informatique de façon pseudonyme et confidentielle le sont dans le strict respect de la règlementation. Les patients disposent d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition qu’ils peuvent exercer auprès du Responsable du CRB.

Plaquette d’information patient associée au consentementcliquer ici

Formulaire de consentement, cliquer ici

DEMARCHE QUALITE

Le CRB-IB a mis en place une démarche qualité afin que toutes ses activités répondent de manière appropriée et efficace aux besoins et attentes des patients, des prescripteurs et des chercheurs. Le 29 février 2024, le CRB-IB a obtenu la certification selon la norme ISO 20387 : 2018. Les audits de surveillance annuels permettent le maintien de cette certification. Pour plus d’informations concernant la démarche qualité engagée, vous pouvez vous référer :

COMMENT FAIRE APPEL AU CRB-IB ?

Procédure de demande de mise à disposition ou de cession de Ressources Biologiques (RB) :
  • A la fin du projet, une enquête de satisfaction sera transmise par le CRB-IB auprès du destinataire CRB-FQ-0043 v8
  • Citer le CRB-IB dans les publications associées aux RB utilisées en citant le numéro BRIF : BB-0033-00070

 

Procédure de demande de stockage de Ressources Biologiques (RB) : 

PARTICIPATION FINANCIÈRE AUX FRAIS DE CONSERVATIONS, GESTION ET MISE A DISPOSITION