Aller au contenu

« Je voudrais mieux supporter les traitements … et je me demande si l’Hypnose pourrait m’aider. »

« Je sens que lorsque je stresse, j’ai plus mal. » Ou au contraire « Je sens que lorsque j’ai des moments agréables dans mon quotidien, l’inconfort s’efface un instant. »

« Je cherche à apaiser les douleurs et une certaine anxiété, et je me demande si l’hypnose pourrait être une approche complémentaire à mes traitements médicamenteux ? »

« J’ai besoin de me sentir acteur au cours de mon parcours de soin et je pense que l’hypnose pourrait m’aider à explorer mes ressources pour faire face. »

L’hypnose est une capacité naturelle à chacun, correspondant à un phénomène d’hyperconcentration bien connu (par exemple lorsque vous êtes absorbés dans un film passionnant au point de ne plus sentir ce qui se passe autour de vous) dont chacun fait l’expérience spontanément plusieurs fois par jour tout en maintenant un parfait contrôle sur votre quotidien. Ce n’est ni du sommeil ni un « état d’inconscience » : il s’agit plutôt d’un processus actif et dynamique au cours duquel est maintenu un sentiment de contrôle. L’état d’hypnose est accessible à tous, avec des degrés différents suivant votre seuil de suggestibilité.

 

Grâce à de nombreuses recherches scientifiques validées, son utilisation est désormais recommandée dans des indications ciblées et elle fait partie des approches complémentaires proposées à l’hôpital. L’hypnose permet de solliciter vos propres ressources pour vous accompagner au cours de votre parcours de soins :

  • Pour apaiser les symptômes chimio-induits (nausées, anxiété, douleur, vécu de la modification du schéma corporel, …) et/ou liés à une chirurgie et/ou radiothérapie.
  • Lors de votre passage au bloc opératoire : pour une chirurgie sous Hypnose, pour un accompagnement d’un geste sous anesthésie locale (ex : pose de chambre implantable), pour un accompagnement en Hypnose avant toute anesthésie générale.

La durée des séances est variable et adaptable en fonction de vos besoins.

A l’Institut Bergonié, depuis plus de 20 ans, les soignants sont formés à cette discipline (médecins, anesthésistes, infirmiers, manipulateurs en radiologie, kinésithérapeutes, psychologues) et pratiquent l’Hypnose Thérapeutique chacun dans son domaine de compétence ** : au bloc opératoire, en consultation douleur, pour la prise en charge de l’anxiété, en radiothérapie, en kinésithérapie, lors de soins en chambre, … Tout au long de votre prise en charge, de l’annonce du diagnostic à la fin des traitements, nous pouvons vous proposer d’en bénéficier, en fonction de vos besoins.

Nous serons aussi ravis de vous accompagner afin de vous transmettre les clés de l’autohypnose pour également l’utiliser en autonomie, et ainsi reprendre la main en vous offrant une part active dans les différentes étapes de votre traitement.

 N’hésitez pas à solliciter l’équipe en cas de questions ou de besoin.

Dans le cadre des douleurs chroniques

Le Dr Colombani, Medecin Anesthésiste et Responsable Pedagogique du D.I.U. Hypnose Médicale Clinique et Thérapeutique de Bordeaux, Présidente de l’Ecole Bordelaise Eriksonnienne Hypnose 33, Présidente du 13e Forum de la CFHTB Confédération Francophone d’Hypnoses et Thérapie Brèves propose des consultations d’hypnose chaque vendredi.

  • Secrétariat de l’HDJ SOS : 05.56.33.32.22
  • Le  Vendredi

Au bloc opératoire

Des Médecins Anesthésistes ainsi que des Infirmiers Anesthésistes et Infirmières de Bloc Opératoire peuvent vous accompagner à l’occasion d’un soin ou d’une chirurgie.

Vous pouvez en parler à l’Anesthésiste ou au Chirurgien que vous allez rencontrer lors des consultations préopératoires.

Pour les AJA (Adolescents et Jeunes Adultes)

Une infirmière spécialisée praticienne en hypnose propose dans le cadre d’un projet de recherche (Hypno-AJA) un accompagnement spécialisé en hypnose durant le parcours de soin complet du patient.

Si besoin, se rapprocher de votre oncologue ou de l’équipe soignante autour de vous.

Au cours de votre accompagnement psychologique

Notamment dans le cadre de la prise charge de la douleur ou lors d’un parcours en oncogénétique certaines psychologues hypnothérapeutes peuvent vous proposer des séances d’hypnose.
Si besoin, vous rapprocher des soignants pour leur indiquer afin qu’ils joignent l’Equipe de Psychologues.

En Kinésithérapie

En service de Médecine, de Chirurgie ou de Soins Palliatifs, nous pouvons vous proposer cet outil pour faciliter votre rapport au corps : améliorer vos sensations de tonus et d’énergie, ressentir de nouveau les zones du corps qui vous soutiennent et sont performantes pour réaliser un mouvement, soulager des mémoires de douleurs, faciliter la gestion de certains symptômes (toux, nausée, …).

Si besoin, vous rapprocher des soignants pour leur indiquer afin qu’ils joignent l’Equipe Kiné