L’équipe SOS’AJA
Sur le plan médical, le suivi des patients AJA se fait en lien avec le médecin responsable de la prise en charge.
Tous les cas sont discutés en réunions de concertation pluridisciplinaire mixtes (RCP), incluant médecins pédiatres et oncologues pour adultes.
Sont proposées une consultation pluridisciplinaire de prise en charge, des consultations de suivi et de fin de traitement.
Sur le plan des soins oncologiques de support (SOS), l’équipe SOS’AJA propose de façon systématique un accompagnement personnalisé comprenant une rencontre avec l’infirmière de coordination (IDEC) et un Temps accompagnement soignant (TAS) avec le patient et sa famille en début de prise en charge pour repérer leurs besoins spécifiques sur les plans : psychologique, social (études/projet professionnel), diététique, sportif, esthétique et autour de questions touchant à la fertilité et à la sexualité.
À l’issue de cet entretien, des orientations spécifiques sont proposées vers les équipes de soins de support dédiées ou des professionnels externes, incluant médecins spécialistes de la fertilité, psychologues, diététiciennes, assistantes sociales, kiné, coach d’activité physique adaptée (APA), socio-esthéticienne, etc.
Un suivi personnalisé et une permanence téléphonique sont assurés tout au long du traitement.