L’Institut Bergonié annonce le déploiement opérationnel de ONCO’LINK, expérimentation nationale pour le suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux, dans le cadre de l’article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale 2018 pour les organisations innovantes en santé.
Les anticancéreux par voie orale : vers un changement de pratiques pour garantir la sécurité et l’observance des patients
Ce mode d’administration est moins invasif mais les effets indésirables sont similaires à ceux observés dans les thérapies administrées par voie intraveineuse. Les professionnels de santé doivent donc imaginer de nouvelles organisations pour accompagner les patients éligibles au traitement à domicile, détecter au plus tôt les effets indésirables, veiller aux interactions médicamenteuses et à la bonne observance des traitements pour assurer la qualité de la prise en charge.
Ce parcours innovant, tant sur le plan organisationnel que financier, vise à améliorer la prise en charge de ces patients en structurant la coordination des équipes hospitalières et des professionnels de ville, pharmaciens d’officine et médecins traitants.
Le suivi du patient
Le projet consiste en la mise en place d’un circuit pluri professionnel ville-hôpital, structuré en 3 séquences de soins :
- Initiation du traitement
- Suivi proximal
- Suivi « distal »
Et organisé autour de six étapes clés :
- Prescription
- Accompagnement éducatif
- Primo-dispensation
- Entretien pharmaceutique à chaque délivrance
- Télésuivi du patient
Ce projet va expérimenter un financement au forfait pour les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge globale du patient. Jusqu’à présent ils n’étaient pas rémunérés pour le suivi à distance des ceux-ci sous thérapie orale, ni pour la coordination ville-hôpital.
Cette expérience va déterminer si ce système est plus efficient pour le système de soins en permettant notamment une détection précoce des effets indésirables et une meilleure observance des traitements.
L’Institut Bergonié est le site pilote de l’expérimentation pour la région Nouvelle-Aquitaine
Pilotée par Unicancer, elle est déployée dans 45 sites, publics, privés et privés à but non lucratif. L’Institut Bergonié s’est porté volontaire dans la région Nouvelle-Aquitaine. Dès le 1er octobre, les patients éligibles à l’expérimentation se sont vu proposer cette innovation organisationnelle par l’Institut. 16 patients bénéficient déjà de cette innovation dans 6 départements (Charentes, Charentes Maritimes, Dordogne, Lot-et-Garonne, Gironde, Landes).
Vous pouvez, ci-après, télécharger le dossier de presse ou le communiqué de presse
Pour écouter le reportage d’Europe 1 sur cette nouvelle expérimentation, veuillez cliquer ici.