« Souvenirs du futur » : concertation participative dans le contexte d’un bilan rétrospectif et prospectif du programme Culture & Santé à l’Institut Bergonié
Mercredi 28, jeudi 29 et vendredi 30 juin de 12h à 14h à l’Institut Bergonié
Avec pour objectif de penser la politique artistique et culturelle de l’Institut Bergonié pour les années à venir, nous souhaitons « entrer en travail ensemble » par des espaces de collaborations pluri-professionnels contribuant au débat démocratique entre divers acteurs constituant le paysage hospitalier et sociétal.
Nous proposons plusieurs temps de réflexion afin d’aborder comment les pratiques artistiques et culturelles s’inscrivent au cœur du fonctionnement des missions de l’Institut Bergonié telles qu’elles se déploient avec et pour l’ensemble de la communauté hospitalière : les professionnel.le.s, les membres salariés et bénévoles des associations, les représentants des cultes, les patient.e.s, et leurs aidant.e.s.
Trois séances nous permettront d’échanger sur le futur du programme Culture & Santé à travers des questions transversales :
- Partager, faire ensemble : la question de la convivialité et du commun (mercredi 28 juin)
- Prendre soin de toutes les personnes et de chaque personne dans sa totalité: la question des approches holistiques, de la qualité de vie à l’hôpital et des formes de spiritualité (jeudi 29 juin)
- Dialoguer, transmettre, se plaindre: la question de l’écoute, de la parole, des récits et des savoirs (vendredi 30 juin)
Ces trois axes de travail tendent ensemble à imaginer une institution engagée pour et avec l’ensemble de la communauté hospitalière dans une réflexion, sans cesse renouvelée, sur ses modes de gouvernance, mettant au cœur de son action les notions de droits culturels, d’éthique et de démocratie sanitaire.
Lors de chacune des séances, les personnes représentant l’ensemble de la communauté hospitalière qui accepteront d’être impliquées dans la réflexion et l’échange sur le programme Culture & Santé à l’Institut Bergonié évoqueront leurs « souvenirs du futur », c’est-à-dire qu’elles convoqueront des idées et des projets comme si ces derniers avaient déjà été mis en œuvre, et donc eu un impact que l’on peut ainsi décrire, analyser et discuter.
- Partager, faire ensemble : la question de la convivialité et du commun
L’Institut Bergonié est constitué, habité par des personnes dont les statuts, les rôles, les expériences et les points de vue sont très différents. Nous souhaitons durant cette séance nous demander comment, au sein de l’institution hospitalière, faire exister des pratiques et des espaces qui permettent de faire travailler ensemble des personnes en dehors des strictes limites de leurs compétences et de leurs statuts. Il s’agit d’identifier des manières d’être et de faire ensemble autour d’enjeux qui traversent la vie de l’hôpital et mettent l’hôpital en lien avec la vie en générale : l’égalité, la justice sociale, l’écologie, les expressions artistiques et culturelles, les célébrations… Il s’agit de créer, avec l’aide des pratiques artistiques et culturelles, des relations entre les personnes à travers des actions qui ne sont pas leurs tâches/activités habituelles dans l’hôpital et qui ne reproduisent pas les hiérarchies existantes au sein de l’institution.
- Prendre soin de toutes les personnes et de chaque personne dans sa totalité: la question des approches holistiques, de la qualité de vie à l’hôpital et des formes de spiritualité
L’approche holistique consiste à prendre en compte la personne dans sa globalité́ plutôt que de la considérer de manière morcelée. Par exemple, une vision holistique de l’être humain tient compte de ses dimensions physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, culturelle, spirituelle.
La pertinence de l’approche dite « holistique » est envisagée ici à la fois en écho à l’expérience des patient.e.s et de leurs aidant.e.s mais aussi à l’expérience de l’ensemble des professionnel.le.s qui travaillent à l’Institut Bergonié. L’enjeu de cette séance est ainsi de se demander comment les pratiques artistiques et culturelles apportent des outils essentiels :
- pour repenser la qualité de vie au travail pour les professionnel.le.s ;
- pour donner une place centrale à la rencontre des patient.e.s et des aidant.e.s au-delà du contexte strict des traitements médicaux et chirurgicaux.
On se demandera plus spécifiquement ici comment les pratiques artistiques ouvrent des voies pour s’adresser aux personnes à travers des langages non verbaux qui permettent de tisser des liens physiques et affectifs dans des situations où le langage/le discours est peu, pas ou plus disponible. On peut penser à la musique, à la danse, aux langages plastiques (dessin, peinture, sculpture). On questionnera aussi quelles formes de spiritualité trouvent leur place dans l’hôpital ? A travers quelles relations et propositions ?
- Dialoguer, transmettre, se plaindre: la question de l’écoute, de la parole, des récits et des savoirs
Il existe déjà au sein de l’Institut Bergonié des espaces institués dédiés à la parole, à la transmission, à l’écoute des plaintes et des questions posées par différentes personnes au sein de l’hôpital. Certaines fonctions et certains espaces y sont spécifiquement dédiées : l’accompagnement psycho-oncologique, l’accompagnement social, l’éducation thérapeutique permettant de transmettre des compétences et des savoirs au patient.e.s, et l’espace de l’ERI (espace de rencontre et d’information) où des bénévoles accueillent les patient.e.s et leurs familles. Ce sont autant d’exemples des multiples formes de l’expression et de la réception de la parole des patient.e.s et de modalités de dialogue entre professionnel.le.s (médicaux, para-médicaux) et patient.e.s ou aidant.e.s, entre bénévoles et patient.e.s ou aidant.e.s. Les associations présentes à l’Institut Bergonié proposent également d’autres modalités et espaces dédiés à l’échange, parfois en dehors de l’hôpital. La Commission des Usagers (CDU) a pour mission de recevoir et entendre les griefs et les plaintes adressées à l’hôpital afin de mener des actions d’amélioration ; un Groupe éthique rassemble une diversité d’acteurs internes à l’hôpital et de personnes extérieures afin d’échanger et réfléchir aux enjeux éthiques auxquels l’hôpital est confronté.
Cette séance permettra de se demander si l’action artistique et culturelle permet de faire émerger des espaces et des modalités complémentaires d’expression de la parole et de la plainte, et de transmission de savoirs et de récits. On pourra aussi se poser la question de l’accès à une pluralité de savoirs et d’épistémologies. On pourra échanger sur la place accordée à des points de vue critiques et aux désaccords/dissensus : comment s’expriment des points de vue non consensuels et comment sont-ils accueillis et partagés ? Comment les pratiques artistiques et culturelles permettraient-elles de favoriser l’expression et la circulation d’une plus grande diversité de discours et de points de vue ?
Les séances seront modérées :
- par Capucine de Decker, responsable réseau et accompagnement, Pôle Culture & Santé Nouvelle-Aquitaine et Vanessa Desclaux, curatrice indépendante et chercheuse en art, le mercredi 28 juin
- par Clara Bourgeois, directrice, Pôle Culture & Santé, et Vanessa Desclaux, curatrice indépendante et chercheuse en art, le jeudi 29 et vendredi 30 juin
Un repas sera proposé à tous les participants et participantes lors de chaque séance.