Etablissement de santé privé d’intérêt collectif situé à Bordeaux, l’Institut BERGONIE participe au service public hospitalier en assurant des missions de soins, de recherche et d’enseignement dans le domaine exclusif de la cancérologie, en tant que Centre de Lutte Contre le Cancer de la Nouvelle Aquitaine. Il emploie environ 1 200 salariés, dont 170 médecins et personnels scientifiques. Etablissement régional de référence et de recours en cancérologie, il coopère avec les établissements hospitaliers de la région. L’Institut est membre du groupe UNICANCER (www.unicancer.fr) et a été certifié pour la qualité des soins par la Haute Autorité de Santé en 2022.
L’Institut BERGONIE est un acteur de premier plan national et international dans le domaine de la recherche contre le cancer avec comme mission d’offrir aux patients un accès le plus large possible à l’innovation diagnostique et thérapeutique.
L’Institut Bergonié recherche un praticien pour son unité de soins urgents ambulatoire (USORA)
Rattachée au pôle d’oncologie médicale, cette unité de gestion des entrées non programmées est dotée de 3 lits au sein de l’hôpital de semaine pour accueillir et prendre en charge les demandes médicales urgentes des patients suivis à l’Institut. L’équipe est composée d’un binôme médecin-infirmière.
L’activité se répartit essentiellement sur de l’orientation diagnostique, la mise en place de traitement symptomatique, et la réalisation de gestes thérapeutiques ou diagnostiques.
Le praticien prend en charge notamment les effets secondaires aigus des traitements (chimiothérapies, immunothérapies, …).
Le médecin assure aussi une activité de régulation des demandes d’hospitalisation sur l’institut. Cette dernière permet une évaluation et une hiérarchisation de ces demandes (pouvant amener à un réajustement de l’orientation du patient). Il veille, notamment, à privilégier une prise en charge
ambulatoire des patients lorsqu’elle est possible.
Cette activité est réalisée en collaboration étroite avec :
- l’oncologue référent
- Les services d’anesthésie et de radiologie
- les équipes dédiées aux soins de supports, aux soins palliatifs, à l’analgésie
- le cadre chargé de la programmation des entrées et des flux au sein de l’établissement
- la plateforme d’interface entre la ville et l’hôpital et les coordinateurs des sorties complexes
- les professionnels libéraux médicaux et paramédicaux, les établissements de SSR et ESPIC de la région, en particulier les HAD
La personne recherchée est soit :
- médecin urgentiste formé en oncologie
- médecin généraliste formé en soins de support et algologie,
- médecin spécialiste en oncohématologie ou autre spécialité en lien avec l’oncologie complétée par une formation en soins de support et algologie.
- Médecin interniste ayant eu une formation en oncologie
- Une expérience en service d’urgences et/ou de coordination-régulation est souhaitée.
Rémunération :
Selon barème de la Convention Collective Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer pour le statut de praticien de CLCC.