L’OMEDIT recrute un Pharmacien assistant OMEDIT-NAGG missions générales (H/F).
Profil du poste
Statut : Pharmacien assistant
Type de contrat : CDD de 1 an renouvelable – porteur du contrat : Institut Bergonié (établissement de santé support de l’OMEDIT) – statut assistant spécialiste de CLCC (en référence à la grille de rémunération de l’Institut Bergonié) – rémunération annuelle brute à partir de 42,6K euros
Quotité de travail : Temps plein
Poste d’encadrement : NON
Nombre de personnes à encadrer : 0
Possibilité de télétravail : Oui, dans la limite de 2 jours/semaine, et à partir du 5ème mois après la prise de poste
Description de la structure :
L’OMEDIT ou Observatoire des Médicaments, des Dispositifs Médicaux et de l’Innovation Thérapeutique de Nouvelle-Aquitaine est une structure régionale d’appui placée auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine, et est en charge de l’animation et de l’accompagnement d’une politique coordonnée de bon usage et de bonnes pratiques des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux) en termes de qualité, sécurité et efficience définie par l’ARS.
L’ensemble des missions est défini et validé au titre des objectifs collectifs par la Direction Générale de l’ARS, en lien avec les missions des OMEDIT telles que figurant dans le décret n° 2017-1483 du 18 octobre 2017 :
- Appui à l’élaboration et à l’évaluation des contrats en lien avec les produits de santé, notamment le contrat d’amélioration de la qualité et de l’efficience des soins, accompagnement pour l’amélioration des résultats
- Expertise médico-économique, suivi et analyse des prescriptions, dispensations et utilisations des médicaments, des produits et des prestations observées au niveau régional tous secteurs
- Appui aux établissements de santé, aux établissements et services médico-sociaux et à tout professionnel de santé, quels que soient ses lieux et modes d’exercice, pour améliorer la qualité, la sécurité et la pertinence de l’usage des médicaments, des produits et des prestations et contribuer à la lutte contre l’iatrogénie
- Mise à disposition d’informations, formations et outils adaptés
- Participation aux travaux du réseau régional de vigilances et d’appui (RREVA), contribution à la gestion des événements indésirables graves associés à des soins en lien avec les produits de santé
Définition et activités du poste :
Définition du poste : mettre en œuvre, sous l’autorité du coordonnateur de l’OMEDIT Nouvelle-Aquitaine Guadeloupe Guyane, et en lien avec les différents acteurs concernés, les objectifs définis avec les ARS de Nouvelle-Aquitaine, Guadeloupe et Guyane en termes d’accompagnement d’une politique coordonnée de bon usage et de bonnes pratiques des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux) en termes de qualité, sécurité et efficience
Activités essentielles :
- Suivi et analyse des pratiques liées aux produits de santé – contribution à la conception et à l’analyse de bases de données nationales et régionales, avec restitution des données (données PMSI, Assurance Maladie, …)
- Contribution au suivi et à l’évaluation des contrats « produits de santé » (CAQES notamment)
- Contribution à la lutte contre l’iatrogénie – Optimisation de la pertinence des prescriptions et des organisations (évolutions numériques – circuit du médicament et des dispositifs médicaux dans le parcours- achat-approvisionnement)
- Appui aux établissements de santé, aux établissements et services médico-sociaux et à tout professionnel de santé du parcours patient ainsi que les usagers, avec notamment contribution à la réalisation d’accompagnement/audit sur site sur le circuit du médicament (établissements de santé et établissements médico-sociaux) et des dispositifs médicaux implantables (établissements de santé)
- Etudes médico-économiques en lien avec les produits de santé avec restitution des travaux scientifiques – Publications
- Analyse des prescriptions hors AMM des médicaments coûteux et innovants, avec restitution régionale et individuelle
- Contribution à l’animation de commissions/groupes de travail/ échanges entre pairs, élaboration d’outils d’aide à l’amélioration des pratiques et des processus
- Appui à la gestion régionale des tensions d’approvisionnement de produits de santé
- Contribution à la communication OMEDIT : site internet –réseaux sociaux – évènementiel – newsletter
- Contribution à l’élaboration et à l’animation de formations, notamment sur les thématiques : antibiotiques, bonne pratique de prescription chez la personne âgée, pharmacie clinique, gestion des risques produits de santé
- Communication : valoriser, être relais, pédagogiser les informations relatives aux politiques de santé nationale et régionale
Spécificités du poste / Contraintes :
- Déplacements en région Nouvelle-Aquitaine (permis A requis)
- Disponibilité en cas d’évènement exceptionnel
- Appui à la crise en cas de besoin
Relations fonctionnelles :
- Articulation avec l’ARS
- Relations régulières avec l’Assurance Maladie, les institutions nationales (DGOS/DSS/DGS), ANSM, HAS, professionnels de santé URPS /Ordres, les membres du RESOMEDIT
Rattachement hiérarchique : Pharmacien coordonnateur et coopération étroite avec l’équipe de l’OMEDIT
Exigences du poste, compétences requises :
Compétences requises
- Diplôme d’état de pharmacien, expérience de terrain souhaitée
- Formations complémentaires souhaitées : DES de pharmacie hospitalière, médico-économie
- Intérêt pour le numérique et la gestion des bases de données, et l’élaboration d’outils de communication
Savoirs
- Excellentes bases scientifiques dans le domaine pharmaceutique – approche par thérapeutique et parcours de soins, circuits spécifiques des médicaments et Dispositifs Médicaux
- Méthodologies d’évaluation et médico économiques
- Gestion de base de données – systèmes d’information / analyse et évaluation
- Bureautique
- Outils de communication (internet et réseaux sociaux)
Savoir-faire
- Esprit de synthèse
- Rigueur et méthode
- Conduite de projets
- Sens des responsabilités, de l’organisation
- Réactivité – aptitude à travailler dans un contexte d’urgence
- Qualités rédactionnelles note/rapports/publications
- Capacité d’analyse et de synthèse
Savoir-être
- Être réactif et anticipateur
- Créateur et inventif
- Savoir s’adapter
- Aptitudes à la communication
- Esprit d’équipe
- Donner du sens et mobiliser