Xavier BUY & Jean PALUSSIERE
La colonne vertébrale est constituée d’un empilement d’os articulés appelés vertèbres. On l’appelle aussi rachis ou échine.
Les atteintes du rachis par des métastases(cellules cancéreuses qui se sont détachées d’une première tumeur) de cancers solides (amas localisé de cellules cancéreuses, comme les carcinomes ou les sarcomes) ou de cancers hématologiques (cellules cancéreuses circulant dans le sang ou la lymphe) sont les cancers de la colonne vertébrale les plus fréquents.
Les cancers solides peuvent se disséminer dans l’organisme et certaines cellules peuvent venir s’implanter au niveau de l’os et proliférer.
Les vertèbres sont fréquemment touchées du fait de leur structure et de leur vascularisation abondante.
Les types de cancer
Les cancers solides disséminant le plus fréquemment au niveau du rachis sont les cancers :
- du sein chez la femme ou de la prostate chez l’homme ;
- de la thyroïde ;
- du rein ;
- du poumon.
Le cancer hématologique qui atteint le plus souvent le rachis est le myélome, aussi connu sous le nom de maladie de Kahler, qui se manifeste notamment par des lésions de la moelle osseuse.
Une étude concernant le cancer de la vessie, promue par l’institut Bergonié va être financée par le programme PHRC-K 2015.
Cet essai regroupant 21 centres et couvrant le territoire national pose la question du bénéfice d’une radiothérapie adjuvante à une cystéctomie, dans une population à risque de rechute, et sera accompagné d’une étude ancillaire visant à établir un profil moléculaire des tumeurs pouvant le plus bénéficier de cette
La prise en charge des métastases rachidiennes est par essence pluri-disciplinaire : elle implique une coordination entre cancérologues, radiothérapeutes et chirurgiens de diverses spécialités.
Le plus fréquemment, ces atteintes osseuses sont peu destructrices car elles ne compromettent pas la stabilité de la colonne et ne génèrent pas de troubles neurologiques.
Dans ce cas, le traitement général (chimiothérapie/hormonothérapie) et la radiothérapie permettent une stabilisation de la métastase, et une recalcification de la vertèbre.
Toutefois, certaines métastases agressives peuvent occasionner des fractures. On parle alors de « fracture pathologique ». Dans ce cas, il est parfois nécessaire d’intervenir sur le rachis afin de stabiliser les vertèbres ou de décomprimer la moelle épinière.
La décision d’opérer est toujours prise de manière conjointe entre les oncologues, les radiothérapeutes, le chirurgien, et bien entendu le patient.
Les techniques utilisables dépendent de la localisation de la fracture et de l’existence ou non de signes de compression des éléments neurologiques. Il est possible d’utiliser la chirurgie conventionnelle (on réalise alors une arthrodèse et une laminectomie). Il est également possible d’utiliser les techniques de vertébroplastie ou une combinaison des deux.
COMPOSITION DU GROUPE RACHIS (COLONNE VERTEBRALE)
Cette équipe comprend plusieurs spécialités qui interagissent les unes avec les autres :