Après avoir ouvert l’unité Prév-info (Prévention, Promotion de la Santé, Information et Évaluation des risques) du département PRISME (Prévention, Promotion de la Santé, Informations Médicales, Epidémiologie et Environnement) en juin 2019, il s’en est suivi l’élaboration du programme de prévention primaire hors les murs appelé « Bergo’Tour » pour agir à l’extérieur de l’établissement.
Ce programme est déployé en collaboration avec PROXISANTE.
PROXISANTÉ propose la mise à disposition de ses « APIBUS », des bus de prévention connectés afin de pouvoir intervenir auprès des personnes sur leurs lieux de vie. Dans le cadre du développement de nos actions de prévention « hors les murs », nous avons établi ensemble une convention de partenariat pour une durée de 21 jours d’intervention de mars à octobre 2020 (hors juillet et août).
Le BERGO’TOUR vise à aller vers les public afin de lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé, le programme se décline en 4 axes :
- Prévenir les inégalités sociales de santé et informer la population sur l’accès aux droits
- Promouvoir une alimentation équilibrée et augmenter l’activité physique de la population
- Promouvoir les dépistages des cancers, la vaccination et les modes de vies favorables à la santé
- Accompagner au sevrage tabagique.
Les ateliers de prévention s’accorderont en fonction des campagnes nationales de mobilisation et de la population cible attendue sur les lieux d’intervention.
Pour cette première édition, 21 jours d’intervention du BERGO’TOUR sont programmés pour 2020, soit une journée passée dans chaque quartier prioritaire.
Les professionnels de santé de l’Institut Bergonié interviendront en collaboration avec nos partenaires locaux.