HPV, qu’est-ce que c’est ?
Les HPV (Human Papilloma Virus) sont une famille de virus très importante : il en existe 200 types différents. Pourtant, seule une douzaine de HPV sont considérés comme « à haut risque ».
Ce virus est une infection sexuellement transmissible très fréquente, qui touche 80% de la population au moins une fois au cours de sa vie. La transmission se fait par contact cutané direct, le plus souvent lors de rapports sexuels. Dans la majorité des cas, le virus est éliminé par l’organisme. Il peut toutefois entrainer des lésions précancéreuses, qui évoluent ensuite vers un cancer jusqu’à 15 ans après l’infection.
Chaque année, les papillomavirus sont responsables de 6 400 nouveaux cas de cancers (col de l’utérus, anus, ORL). Ils touchent les hommes comme les femmes, mais dans des proportions différentes (respectivement 25% et 75%). En France, le vaccin est proposé depuis 2007 dans le calendrier vaccinal pour les filles et depuis 2021 pour les garçons. Cependant, la couverture vaccinale des filles ne serait que de 41,5% et celle des garçons que de 8,5% (données 2022 de Santé publique France).