Les associations du Conseil du Volontariat
La circulaire du Ministère de la santé du 26 décembre 2006, incite les établissements de santé à promouvoir des lieux d’accueils, d’échanges, d’écoutes, d’expressions des usagers et d’informations, en collaboration avec les associations de malades, associations de bénévoles. Cette circulaire tente de donner un contenu concret à la notion de démocratie en santé développée dans la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
A Bergonié, cette mobilisation n’est pas que le fruit d’un projet politique de l’établissement, voire, d’une obligation réglementaire et juridique. Il répond également à une responsabilité vis-à-vis des patients, des familles pour articuler « droit et liberté des personnes avec la responsabilité et la solidarité vis-à-vis de la société ».
Garantir le droit du patient, la sécurité des activités du soin et une hospitalité quotidienne, se construit par une alliance structurée avec les associations membres du Conseil du Volontariat de l’Institut Bergonié.
Plusieurs associations de bénévoles et les différents cultes interviennent à l’Institut Bergonié dans un cadre général défini par la Charte du Conseil du Volontariat. Leurs activités peuvent s’inscrire dans une démarche en lien direct avec les personnes malades ou leurs familles et/ou dans le cadre d’actions ponctuelles au sein de l’établissement.
Leurs rôles sont très importants parce qu’elles :
- contribuent à l’amélioration des conditions de séjour des personnes accueillies à l’hôpital et de leur entourage aussi qu’au maintien d’une vie sociale dans l’établissement en favorisant un lien vers la cité ;
- agissent et apportent en complémentarité avec le personnel, les familles et en accord avec l’établissement, des réponses spécifiques aux attentes des malades et de leurs proches.
Le Conseil du Volontariat a pour mission de garantir un cadre d’intervention et de coordination pour les bénévoles des Associations qui œuvrent au sein de l’Institut Bergonié.
Les années 2018, 2019 et 2020 ont permis de renforcer la cohésion entre les différentes associations, leur lisibilité et articulation avec les acteurs du monde hospitalier. Pour se faire, le Conseil du Volontariat a soutenu une Politique d’Hospitalité tenant compte des besoins et demandes des personnes et de leur entourage. L’implication des associations a porté ses fruits sous différentes formes.