Le département d’anesthésie-réanimation de l’Institut Bergonié assure de multiples activités de soins nécessaires à la prise en charge des patients atteints d’un cancer. Il assure des missions d’enseignement, de recherche et d’encadrement des stagiaires : missions primordiales pour accompagner le développement et la transmission des savoirs et des pratiques. Il participe aux développements des nouvelles activités institutionnelles locales et régionales indispensables pour assurer la continuité et la sécurité des soins pour les patients. Enfin, le département participe pleinement à l’articulation entre les différents services d’activité à l’Institut au bénéfice des patients.
INSTALLATION DU PÔLE DE CHIRURGIE JOSY REIFFERS
L’année 2019 a été marquée par l’inauguration du pôle chirurgical Josy Reiffers qui a permis l’aboutissement de nombreux
projets en anesthésie-réanimation :
– Rassemblement de toute l’activité interventionnelle sur un même plateau technique.
– Mise en place du « patient-debout » à son arrivée au bloc opératoire.
– L’unité de surveillance continue (USC) est maintenant séparée de la SSPI et dotée de chambres individuelles.
– Création d’une salle de pré-anesthésie permettant un pré-conditionnement (pose de voie veineuse, monitorage, anesthésie
loco-régionale) des patients.
– Augmentation du nombre de plages de l’unité vasculaire (+ 40 %) permettant une réponse et une mise en place rapide
des dispositifs d’accès vasculaires.
Cette USC isolée de la SSPI facilite la prise en charge des patients en post-opératoire de chirurgie lourde dans une optique de réhabilitation accélérée.
La salle de pré-anesthésie optimise la durée entre les interventions et génère également une meilleure prise en charge.
Ainsi, les anesthésies loco-régionales (ALR) complémentaires de nombreuses anesthésies générales mises en place avec ces nouvelles procédures ont vu leurs indications s’élargir et se généraliser.
Enfin, le passage à l’Anesthésie sans morphinique représente un changement de paradigme complet puisque l’anesthésie générale reposait jusque-là sur trois piliers (hypnotique, curare et morphinique). Cette technique en devenir permet des réveils plus qualitatifs, un meilleur contrôle de la douleur post-opératoire (couplé à l’ALR), une réduction des nausées, des vomissements post-opératoires et une diminution des complications respiratoires post-opératoires, notamment chez les patients obèses ou avec une apnée du sommeil.