La Direction des Affaires Financières assure les fonctions de gestion de la trésorerie, de la dette (négociation des emprunts et planification de leurs engagements), des dossiers patients (de l’admission à la facturation) et le suivi de la gestion comptable de l’Institut Bergonié.
Elle est composée du service de facturation et comptabilité.
Le service de facturation
L’admission, premier acte d’accueil du patient au niveau de l’Institut correspond à un temps de recueil des données administratives permettant l’identification de l’assuré social et sa prise en charge, avec la meilleure confidentialité possible et dans le respect de la législation. À sa sortie, le patient se verra remettre son dossier de sortie accompagné d’une éventuelle facture.
Le service de facturation contribue, par définition, à la formalisation et l’émission des factures qui sont transmises aux différents organismes débiteurs : caisses primaires d’assurance maladie, mutuelle sociale agricole, assurances complémentaires, assurances diverses, etc.
De la qualité et de l’efficacité du service de facturation dépendent le taux de recouvrement des recettes et, donc, une part des produits de l’Institut.
Le service de comptabilité
Le service de comptabilité enregistre toutes les opérations affectant le patrimoine et permettant le suivi des recettes et des dépenses de l’Institut. Il en résulte la détermination d’un résultat de fin d’exercice comptable et l’élaboration du bilan annuel, compte de résultat et ses annexes.
Le suivi de la trésorerie a pour vocation de maîtriser la gestion des flux financiers de l’Institut, la gestion de la dette, les prévisions à court et moyen terme, tant en investissement qu’en fonctionnement.
Un système complexe de croisement des différentes données permet, au jour le jour, d’analyser les équilibres financiers et ainsi garantir la solidité et la pérennité financières de l’Institut.