La Laïcité à l’hôpital : les ressources spirituelles à l’hôpital : un dialogue constant avec les représentants des cultes, les équipes soignantes dans un contexte de laïcité.
La question des ressources spirituelles nécessite une remise en débat régulier car c’est une réalité intrinsèque dans le quotidien des patients, pour leur qualité de vie à l’hôpital, dans le respect de leurs croyances et de leurs pratiques. La reconnaissance de leur liberté de conscience est un droit fondamental. Ces questions sont des points sensibles particuliers et encore fragiles dans l’organisation et l’accompagnement du parcours de soin et de vie des personnes malades ainsi que de leurs entourages.
Comment mieux entendre les besoins des malades et former les équipes à les identifier, sachant que nous touchons à des repères du sensible et de l’intime ?
Comment chaque personne a des droits qui doivent être systématiquement rappelés, et comment la personne a le droit d’exprimer systématiquement ses droits ?
Comment rester accueillant aux croyances, garder une dynamique de l’ouverture et du respect de la liberté de conscience de chacun ?
Ce travail se fait avec un groupe dédié afin :
- d’inscrire la présence des représentants des cultes dans le quotidienne de l’hôpital et former les équipes d’aumôneries à de nouveaux outils de téléconsultation
- de faciliter l’accès aux besoins spirituels des patients et y répondre
- de suivre le repérage systématique des besoins spirituels chez les patients former les soignants
- d’être au service des choix des personnes, en leur mettant à disposition les ressources dont ils peuvent avoir besoin.