Aller au contenu

Gabriel ETIENNE

Envoyez un email

L’hématologie est une spécialité médicale consacrée aux maladies du sang et des organes qui fabriquent les cellules du sang. Le médecin qui s’occupe d’hématologie est un hématologue ou hématologiste.

Les organes concernés par les cancers hématologiques concernent principalement la moelle osseuse, les ganglions et la rate.

Les cancers hématologiques ou regroupés sous le terme d’hémopathies malignes, sont les cancers développés à partir des cellules du sang, produites par la moelle osseuse :

  • les globules rouges qui transportent l’oxygène ;
  • les plaquettes qui participent à la coagulation du sang ;
  • les globules blancs qui défendent l’organisme contre les infections. Les globules blancs sont de plusieurs types :
    • les polynucléaires ou granulocytes qui sont en quelque sorte la première ligne de défense contre les virus et les bactéries ;
    • les monocytes qui sont capables d’ingérer un « ennemi » pour, par exemple, en isoler un fragment caractéristique ;
  • les lymphocytes T et B qui ont un rôle central dans la réponse immunitaire en produisant notamment les anticorps.
  • Ils sont présents dans le sang, la lymphe (liquide transparent issu du sang qui transporte les lymphocytes) et les organes lymphoïdes secondaires (spécialisés dans la capture des antigènes – molécules reconnues comme étrangères à un organisme- et l’activation de la réponse immunitaire) de type ganglions, rate…

Les types de cancer

On distingue 3 grandes familles de cancers du sang :

  • les leucémies, caractérisées le plus souvent par la présence de cellules anormales circulant dans le sang et dans la moelle osseuse ;
  • les lymphomes, qui touchent principalement les organes lymphoïdes secondaires comme les ganglions ou la rate ;
  • les myélomes (aussi connu sous le nom de maladie de Kahler), qui se manifestent notamment par des lésions de la moelle osseuse.

L’Institut Bergonié prend en charge les patients atteints des hémopathies suivantes :
• Leucémies myéloïdes chroniques
• Leucémies lymphoïdes chroniques
• Lymphomes Hodgkiniens non Hodgkiniens
• Myélomes multiples
• Syndromes myéloprolifératifs (thrombocytémie essentielle, maladie de Vaquez et myélofibrose)
• Syndromes myélodysplasiques

L’Institut Bergonié dispose d’un plateau technique biologique, radiologique et clinique permettant une prise en charge optimale des patients présentant une hémopathie.

Les patients sont adressés aux médecins du service pour poser un diagnostic et proposer une prise en charge adaptée en cas de maladie hématologique maligne. L’hôpital de jour accueille les patients d’onco-hématologie dont le traitement est réalisable en ambulatoire.

La première consultation est donc importante puisqu’elle représente la porte d’entrée grâce à laquelle se décidera le futur parcours de soins. 

La réunion de Concertation pluridisciplinaire d’Hématologie participe également à la mise au développement de nouveaux médicaments dans le cadre d’essais cliniques précoces.

 

LES ASSOCIATIONS DE PATIENTS PARTENAIRES

Laurette Fugain

En hommage à Laurette Fugain et pour tous les malades atteints de leucémie, l’association Laurette Fugain vise entre autres à mobiliser la population autour du don de sang, plaquettes, plasma ou moelle osseuse.
Consulter le site de l’association.

SILLC (Leucémie Lymphoïde Chronique)

L’association de Soutien et d’Information à la Leucémie Lymphoïde Chronique et la maladie de Waldenström est destinée aux patients et à leurs proches ainsi qu’aux professionnels de santé.
Consulter le site de l’association.

LMC : Leucémie Myéloïde Chronique

L’association Leucémie Myéloïde Chronique, conçue en priorité pour les malades et les aidants apporte des informations fiables sur la maladie mais aussi des outils à destination des patients et les progrès de la recherche.
Consulter le site de l’association.

France Lymphome Espoir

Association de patients atteints de lymphome ayant pour objectif d’assister et d’informer tous ceux touchés par la maladie sous les conseils d’un comité scientifique et médical et avec l’aide de laboratoires.
Consulter le site de l’association.

AF3M (Myélome Multiple)

L’Association Française des Malades du Myélome Multiple apporte de l’aide aux malades et à leurs proches tout en informant et sensibilisant sur le myélome. L’association représente également les malades auprès des instances et des autorités afin d’encourager la recherche autour de cette maladie.
Consulter le site de l’association.

CCM (Myélodysplasies)

L’association Connaitre et Combattre les Myélodysplasies regroupe des personnes atteintes de syndrome myélodysplasique et leurs proches. Elle a pour objectif de favoriser les échanges d’information entre les patients et les proches et de contribuer au progrès des soins en soutenant la recherche et la mise en place de nouveaux médicaments.
Consulter le site de l’association.

SOS Globi

La fédération des malades drépanocytaires et thalassémiques rassemble les associations de soutien aux malades et familles touchées par ces deux maladies du globule rouge.
Consulter le site de l’association.

Don du sang

L’union nationale des associations de donneurs de sang bénévoles a pour but de sensibiliser au sein des entités Orange et La Poste, et dans une plus large mesure auprès du grand public, au don de soi, et notamment au don du sang.
Consulter le site de l’association.

ALTE - SMP (Syndromes MyéloProlifératifs)

L’association des patients atteints de Syndromes MyéloProlifératifs met en œuvre tous les moyens possibles pour aider tous les malades à maitriser leur maladie et à conserver les meilleures conditions de vie possible. Elle intervient auprès des autorités sanitaires et en recherchant des solutions de financement lorsque c’est nécessaire.
Consulter le site de l’association.

1357

consultation en RCP

62

patients inclus dans les essais cliniques

35

études

François-Xavier Mahon, MD, PhD, à propos de l’utilisation des inhibiteurs Tyrosine Kinase sur la leucémie chronique myéloïde.

Posté le lundi 10 juin 2019

Quels sont les critères pour stopper les traitements à l’inhibiteur tyrosine kinase pour les patients atteints de leucémie chronique myéloïde ?

COMPOSITION DU GROUPE HÉMATOLOGIE

Le « Groupe Hématologie » comprend plusieurs spécialités qui interagissent les unes avec les autres :

Radiologie

Hématologie

Biologie

Médecine nucléaire

sec.mednuc@bordeaux.unicancer.fr

Anatomo-cyto-pathologie

Registre hémopathies malignes